Guide pratique sur la perversion narcissique

La perversion narcissique est un trait de caractère qui peut affecter certaines personnes de l’entourage. Dans tous les cas, il est difficile de côtoyer une personne de ce genre, car cela résulte souvent en une relation toxique qui peut affecter grandement celle qui en est la victime.  Dans le cas d’une relation avec un pervers narcissique, le challenge commence lorsqu’il s’agit de déterminer si une personne présente ce trait de caractère ou non avant qu’il ne soit trop tard.

Les traits de personnalité d’une personne narcissique.

Étant souvent considéré comme un caméléon capable de se comporter selon les attentes de son entourage, le pervers narcissique est difficile à débusquer. En effet, une personne se rend souvent compte trop tard qu’elle est dans une relation avec un pervers narcissique et les dégâts psychologiques, et parfois mêmes physiques, sont déjà faits. Néanmoins, il est possible de reconnaître certains signes, certains traits avant-coureurs qui permettent de se rendre compte que l’on a affaire à ce genre de personne. L’un de ces traits de caractère est l’arrogance. Les personnes narcissiques se considèrent en effet comme des personnes d’importance. Elles s’imaginent parfaites et supérieures aux autres, ce qui les gonfle d’arrogance et d’orgueil. De ce fait, ils sont souvent intolérants aux critiques et réagissent très mal à l’échec. Avoir une relation ou vivre avec un pervers narcissique n’est donc pas simple, car en plus de ne pas accepter les critiques, ils auront aussi une certaine tendance à utiliser les autres afin de satisfaire leur propre besoin. Tout tournera donc toujours autour d’eux et ils ne trouveront rien de mal à rabaisser les autres pour se valoriser eux-mêmes. Dans ce contexte, il est souvent difficile d’envisager que manipulateur narcissique guérison peut-être envisagé, cependant certaines institutions ont à cœur de venir en aide comme c’est le cas de www.la-clinique-e-sante.com.

Le pervers narcissique se nourrit de la souffrance d’autrui.

À la question comment vivre avec un pervers narcissique, la réponse serait avant tout d’arrêter d’essayer. En effet, le pervers narcissique est une personne qui ne peut vivre sans infliger une souffrance morale à son entourage. Ce genre d’individu finit systématiquement par détruire psychologiquement sa victime si cette dernière n’arrive pas à sortir de la relation toxique à temps. Ayant un besoin compulsif de tout contrôler, le pervers narcissique ne pourra jamais s’abandonner à des sentiments tels que l’amour, la tendresse ou la compassion, car ce type de sentiment impliquerait un laisser-aller, un certain don de soi, chose qui est impensable pour le pervers. La honte, la culpabilité et le dégoût de soi que ce dernier arrive donc à susciter chez sa victime lui servent de nourriture afin de se valoriser. En effet, cela va lui procurer un sentiment de bien-être, va lui permettre de se percevoir comme tout puissant et parfait. Le pervers narcissique a donc conscience du mal qu’il inflige et s’en délecte. Il a conscience du fait que ce qu’il fait subir à autrui est moralement répréhensible, mais il n’arrive pas intégrer cette donnée dans son esprit. Il se croit généralement tout puissant et exempt de défaut. Vivre avec ce genre de personne est donc très compliqué, voire impossible, tant le personnage se délecte de la souffrance d’autrui.

La guérison d’un pervers narcissique.

Souvent, ceux qui sont dans une relation avec un pervers narcissique, et qui en ont conscience, on ce réflexe de ce dire que la personne en question peut changer, qu’elle peut guérir et qu’il suffit d’un accompagnement psychologique pour l’aider. Il faut cependant mettre les points sur les i, pour guérir, il faut avoir éprouvé de la douleur, ce qui est impossible pour un vrai pervers narcissique. En effet, ce dernier ne souffre pas et donc il n’éprouvera aucun besoin de changer de comportement. En effet, il ne ressentira aucune culpabilité et ne se remettra jamais en question donc ne fera jamais un travail sur lui-même. Dans ce cas, il faut être extrêmement vigilant, car certains pervers narcissiques brandissent la carte d’un désir de changement et de la culpabilité pour garder une emprise sur leur victime alors qu’en réalité ils ne ressentent aucun des sentiments qui pourraient amener une personne à changer dans le bons sens.

Sortir d’une relation avec un pervers narcissique, est-ce possible.

Sortir d’une relation toxique avec un pervers narcissique est tout à fait possible. Le premier pas s’effectue dès qu’on se rend compte qu’on est dans une relation malsaine et qu’on a affaire à un pervers narcissique. À partir de ce moment, couper les ponts avec la personne en question et entreprendre une reconstruction psychologique avec l’aide de professionnels est à envisager. Dans tous les cas, il faut garder en tête qu’un réel pervers narcissique ne changera jamais, d’ailleurs il ne ressentira aucun désir de changement, c’est pourquoi il faut rester réaliste et n’entretenir aucun espoir sur un possible changement de la part de ce dernier.