Guide en ligne sur l’intelligence artificielle et les machines connectées

Les équipements connectés constituent des avancées heureuses pour faciliter nos quotidiens. En effet, il s’agit de l’internet des objets dont le but étant de produire une interaction entre les objets et l’internet, les environnements physiques et les lieux. Ce sont des moyens conçus conformément aux nouvelles technologies de l’informatique et de la communication.

Différents types équipements connectés

Par définition, les équipements connectés à l internet font généralement une interaction avec ses environnements a travers des capteurs tels que l’humidité, la température, la vibration ou encore la vitesse. Concrètement, il s’agit d’outil électronique qui pouvant se connecter et envoyer ou recevoir différentes informations, avec une montre ou un ordinateur ou une balance ou une machine industrielle ou une tablette tactile ou une télévision ou une place de parking ou un véhicule via wifi ou Bluetooth ou une liaison sans fil.

  • Au foyer : vous pouvez utiliser des assistants vocaux, du pommeau de douche connecte, du thermostat connecté, le smart city, de l’éclairage connecté, des stores connectés, de la serrure ou autre ouvrants connectés, des aspirateurs high tech connectés ou autres pour faciliter vos activités quotidiennes.
  • En milieu industriel : il peut s’agir d’un tracteur d’actif, d’un capteur de maintenance, des robots.
  • En milieu professionnel : pour prévoir les risques d’absentéisme, la sécurité et la confidentialité des données et des personnels, l’entreprise concernée peut utiliser des : détecteurs de présence, du badge de distanciation physique, du calcul de volume des déchets, des caméras connectées, des compteurs communicants, des capteurs de calcul de la qualité de l’air.
  • En milieu commercial : vous pouvez opter pour des éclairages, des puces d’inventaire, des étiquettes intelligentes.
  • En milieu agricole : les acteurs agricoles peuvent utiliser des colliers connectés pour sécuriser ses animaux ou utiliser des arrosages intelligents et capteurs de température pour assurer l’arrosage et le travail du sol.
  • En milieu médical : bon nombre de professionnels de santé se sont déjà familiarisés avec les balances ou tensiomètres ou thermomètres connectés.
  • En général, vous pouvez également porter des vêtements ou écouteurs ou montres connectées.

Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien https://neuroconnection.eu/.

Fonctionnement des équipements connectés

De prime abord, les équipements connectés sont conçus pour produire des données qui sont stockées et capitalisées dans un data center (un écosystème big data). Ensuite, pour activer l’interaction, ils utilisent différents moyens technologiques de communication (M2M) enrichis de capteurs, d’un software et d’un système de transmission pour collecter-recevoir-traiter régulièrement les différentes données, se communiquer par internet. Puis, techniquement, son fonctionnement part de l’agencement des composants technologiques de bas.

Avantages d’utiliser l’intelligence artificielle et machine connectée

Tout d’abord, les objets connectés peuvent s’appliquer dans différentes activités professionnelles (agricole, automobile, industrielle, marketing, médical, signalement, social, téléphonie mobile, transport et logistique, etc.) ou privées (au foyer ou pour des fins de mode). Ensuite, ils sont principalement conçus pour faciliter notre quotidien et garantir notre sécurité. Puis, du point de vue légale, le droit de la propriété intellectuelle garantit la sécurité et le traitement des données personnelles sous peine d’être frappé d’une amende et emprisonnement prévus dans le code pénal. De plus, cela permet d’accéder rapidement aux informations, de réagir subitement contre les alertes et de pouvoir exécuter vos activités à n’importe où. Enfin, ils améliorent votre confort, bien-être personnel et professionnel en renforçant les systèmes d’alerte, les détecteurs d’anomalies, la santé, la sécurité ou encore la domotique…