Guide en ligne sur l’art de l’acupuncture

L’art de l’acupuncture, également désigné acuponcture, est une forme de réflexologie à base d’aiguille. Il faut bien identifier et appliquer une bonne pression ou d’aiguille dans certaine partie du corps pour rétablir le patient. Cette pratique a été connue en Europe du XVIIe siècle grâce aux écrits du Sinologue Georges S.M. Plus tard, celui-ci est considéré, par l’UNESCO, comme faisant partie intégrante du patrimoine immatériel traditionnel de l’humanité.

Le principe de l’acupuncture

La pratique de cette médecine traditionnelle chinoise vise l’entretien de l’énergie vitale à titre de prévention et l’harmonisation du déséquilibre énergétique résultant des facteurs émotionnels ou environnementaux ou systémiques. Ensuite, l’acupuncture repose sur une essence holistique spirituelle symbolique, l’aura de communication humaine entre ciel et terre, la vision personnalisée, le recours aux techniques de points d acupuncture et raisonnement basées sur la phytothérapie, la découverte des énergies célestes et terrestres dans l’homme, les 5 éléments (tels que le bois, l’eau, le feu, le métal et la terre) de wu xing objets de la conversion dynamique de yin et yang sur la terre, les organes et viscères (bois-foie, feu-cœur, terre-rate, métal-poumon, eau-rein), les 6 énergies climatiques (la chaleur, le froid, l’humidité, la sécheresse, la tiédeur, le vent) exprimant la conversion dynamique de yin et yang dans le ciel et les points (entre 360 à 2000) qui sont qualifiés de passage des énergies sur le corps humain et les 14 méridiens ou canaux énergétiques.

Puis, chaque être humain dispose de ces éléments. Toutefois, le déséquilibre de ces éléments peut causer des douleurs ou tensions (physiques ou psychiques). Sur ce, il faut savoir stimuler les canaux énergétiques vers les points douloureux, par pression ou aiguille, pour garantir la bonne circulation de l’énergie vitale (qi ou chi) et la relaxation corporelle. Aussi, pour traiter dans le cadre de la pratique de l’acupuncture, il faut débuter depuis le fond (environnement émotionnel, environnement climatique, histoire de vie, terrain caractéristique de l’individu) vers la forme (apparence et symptôme) assortie d’un bilan énergétique complet.

Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien www.lemonn.fr

Les multiples variantes semblables à l’acupuncture

L’acupuncture se caractérise par le choix des points d’acupuncture et le recours aux aiguilles, aux méthodes de pression ou massage avec les parties corporelles (telles que les avant-bras, les coudes, la colonne vertébrale, les doigts, les genoux, la nuque, les organes, les pieds, etc.), aux moyens physiques (électrique, lumineux, magnétique, mécanique, thermique, etc.), aux moyens physico-chimiques et autres alternatives (apipuncture ou apithérapie à base des abeilles) pour les stimuler. Ainsi, les aiguilles permettent d’aboutir à de meilleurs résultats sur le plan émotionnel et psychique, notamment l’allergie, la dépression, le déséquilibre hormonal, l’eczéma, la fatigue, l’insomnie, etc. L’acupuncture sans aiguille ou l’acupression est centrée sur les points et les méthodes de pression ou massage et peut se faire par soi ou sur autrui.

Les avantages de la pratique de l’art de l’acupuncture

Désormais, vous pouvez apprendre en ligne l’art de l’acupuncture et en faire de la pratique. Sachez que les différentes formations ou informations en ligne peuvent vous servir de guide et expérience s’initier à l’art de l’acupuncture. Ensuite, il existe différents maux physiques ou mentaux qui peuvent être traités par cette technique thérapeutique. Notamment, les allergies, les douleurs (telles que l’arthrite, l’arthrose, les problèmes locomoteurs, les tendinites, etc.) et migraines, l’eczéma, la dépression, les déséquilibres hormonaux, la fatigue, l’insomnie, les problèmes relatifs au stress (anxiété, sommeil, souci, tristesse), les problèmes de dépendance (au tabac, aux cigarettes, à l’alcool, etc.), le dérèglement du système musculo-squelettique, le déséquilibre du système gastro-intestinal, le déroulement de la phase normale de grossesse, le dysfonctionnement du système respiratoire, etc. Puis, vous pouvez consulter le service en ligne pour demander des avis ou devis et téléchargez différents documents dans différents formats (audio, image, pdf, ppt, vidéo, etc.) s’y rapportant. Cette action constitue une économie de temps et d’argent au lieu de se la faire par voie physique.