Guide des prestataires pour créer son entreprise dans le 49

Guide des prestataires pour créer son entreprise dans le 49

Qui n’a jamais rêvé de lancer sa propre affaire ? Prendre en main la direction des opérations, être rémunéré en fonction de son efficacité et de son ardeur au travail… Telles sont les promesses de l’entrepreneuriat. Mais avant de mettre le pied à l’étrier, il faudra régler toute une série de démarches administratives et d’aspects pratiques de la création de votre entreprise. Vous êtes du Maine-et-Loire ? Voici un guide des prestataires pour créer son entreprise dans le 49.

Les organismes publics utiles du Maine-et-Loire

Avant de vous lancer, il est probablement bon de vous tourner vers les organismes publics du Maine-et-Loire et associations professionnelles qui proposent soutien, aides financières et conseil dans le lancement d’une affaire. Parmi les acteurs qui pourraient se révéler un prompt renfort :

  • La Maison de la Création et de la Transmission d’entreprises (MCTE) : pour se faire aider, de l’ébauche du projet à des conseils après le lancement en passant par la création d’entreprise dans le 49

  • Les différentes chambres consulaires (chambres de métiers de l’artisanat, chambre de Commerce et d’industrie de Maine-et-Loire), pour des conseils ciblés sur votre secteur d’activité

  • L’Adie : pour créer son entreprise quand on est sans emploi grâce au microcrédit

  • Cdp49 : cette coopérative permet de simuler la viabilité économique d’un projet dans le Maine-et-Loire

  • Réseau Entreprendre en Pays de La Loire : aide à la création d’entreprise via un accompagnement sur-mesure et des prêts d’honneur

Il ne s’agit que de quelques exemples. Rendez-vous sur le site de l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole pour un carnet d’adresses complet.

L’avocat

Pour la création de votre entreprise, il est conseillé de faire appel à un juriste chevronné. C’est notamment capital pour la rédaction des statuts, qui vont conditionner toutes les activités de votre société fraîchement créée. Cet homme de loi pourra également servir de consultant tout au long de la vie de votre entreprise. Lorsque vous avez une question légale, un litige à régler, etc. L’embauche d’un juriste ne se justifie que pour les entreprises d’une certaine taille, de certains secteurs.

L’expert-comptable du 49

Peu importe la taille de l’entreprise, avoir un bon comptable peut jouer un rôle important dans son succès. Outre tenir les comptes, l’expert-comptable doit également être en mesure d’optimiser les résultats de l’entreprise en exploitant les dispositifs légaux. Il doit également faire office de baromètre de la santé financière en étant capable d’anticiper. Ou encore fournir une aide précieuse dans la résolution de certains dossiers, comme des demandes de financement. Voici quelques suggestions de comptables dans le Maine-et-Loire :

La banque

Avoir un compte en banque est évidemment indispensable vu que dans de nombreux cas, les paiements en liquide sont interdits (transactions plafonnées, salaires…). Mais le rôle de la banque du 49 va bien plus loin que la simple fourniture d’un compte, d’une carte ou de chèques. C’est aussi cette institution qui assurera le financement, qui sera en mesure de vous aider lorsque vous traversez une période plus difficile. C’est pourquoi il convient de la choisir avec soin. La proximité est importante, mais il faut également effectuer sa sélection sur base des prix, du soutien aux entreprises, etc. Voici quelques noms d’institutions financières présentes dans le Maine-et-Loire :

  • Caisse d’épargne

  • Crédit Mutuel

  • La Banque Postale

  • BNP Paribas

  • Banque Populaire

  • Sogexia

  • N26 Business

L’agence de communication Maine-et-Loire

Avant de vous lancer sur le marché, il convient de bien définir l’image de votre entreprise. Décider comment elle souhaite se présenter au monde extérieur. Confiez cette tâche à des professionnels, à savoir une agence de communication du Maine-et-Loire. Sur base de votre philosophie, elle créera une charte graphique représentant votre identité visuelle. Et en fonction de celle-ci, l’agence pourra ainsi créer un site Internet, une plaquette, des cartes de visite, une éventuelle campagne publicitaire, etc. L’agence sera ensuite un allié précieux pour exécuter votre stratégie et vos plans d’expansion. Voici quelques agences de communication réputées du 49 :

Le cabinet de recrutement

Si la taille de votre entreprise est conséquente, faire appel à un cabinet de recrutement du 49 pour constituer votre équipe est probablement une bonne idée. Les conseillers en ressources humaines connaissent mieux que quiconque les profils requis pour vos postes à pourvoir. Leur formation en psychologie permet d’identifier les personnalités qui colleront le mieux à votre structure. Voici des cabinets de recrutement du Maine-et-Loire susceptibles de vous prêter main forte :