post-title Gestion locative : les bonnes pratiques https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/gestion-locative.jpg 2022-06-17 13:01:07 yes no Posted by

Gestion locative : les bonnes pratiques

Gestion locative : les bonnes pratiques

Les achats immobiliers à des fins d’investissement locatif sont d’abord considérés comme un moyen fiable de constituer un patrimoine quand on sait que la valeur de la pierre augmente avec le temps. La gestion immobilière promet d’éviter l’instabilité du marché. Il est ainsi nécessaire de savoir les bonnes pratiques de la gestion locative.

Le bon choix de l’investissement locatif 

Il s’agit d’une question que vous vous demandiez si vous souhaitez utiliser votre investissement dans de l’immobilier neuf ou si vous devez privilégier l’immobilier ancien. Ainsi, la clé du succès est de bien comprendre les avantages et les inconvénients des deux options. L’investissement locatif dans un immobilier neuf peut vous épargner tous les travaux. Un logement acheté offre toutes les fonctionnalités dès le départ, ce qui le rend immédiatement disponible sur le marché. Il doit également répondre aux dernières normes en matière d’exigences environnementales. Cependant, investir dans un immobilier neuf pourra impliquer un budget conséquent qui dépassera largement le budget d’achat d’un bien ancien. S’il s’agit de l’investissement locatif ancien, quelques travaux seront nécessaires dans la plupart des cas. Il y a aussi des coûts liés à ces travaux, et ils sont souvent liés à des éléments qui doivent être réparés, voire remis aux normes. Si vous optez pour l’immobilier neuf, vous devez tenir compte de certains paramètres supplémentaires constitués des avantages de la loi Pinel, qui vous permettront de bénéficier de déductions fiscales pouvant aller jusqu’à 21 % de prix du logement. De plus, si vous achetez un logement meublé, vous pouvez accéder au statut de LMNP ou loueur de mobilier non professionnel. Un tel statut vous permet de déduire les impôts sur votre loyer dans la gestion immobilière.

Le choix de logement, objet de l’investissement locatif 

La gestion locative réussie repose également sur une prise en compte des objectifs à long terme, notamment la location, l’achat d’une maison familiale, l’achat d’une résidence secondaire, etc. À partir de ces objectifs, vous pouvez orienter votre recherche selon vos besoins réels. Dans les grandes villes où il y a beaucoup d’étudiants, les studios en T1 sont notamment recherchés. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à assurer la pérennité de l’occupation de votre bien, rentabilisant ainsi l’investissement locatif. Les studios sont petits, mais dans certains cas, ils peuvent rapporter plus qu’un logement moyen ou grand. Ce dernier est plus adapté aux familles et aux couples. La demande sera plus faible, mais les logements ont également des taux de rotation plus faibles, ce qui signifie moins de travaux d’entretien entre les locations. Ce travail n’arrive que tous les deux ou trois ans, contre un à deux ans en termes d’investissement studio.

L’importance de la localisation du bien immobilier 

Les besoins de location de votre maison varient en fonction de son emplacement, il est donc important d’avoir des infrastructures utiles et des éléments attrayants dans le quartier où vous choisissez d’acheter un bien immobilier. La présence de transports, de commerces et services utiles au quotidien, la disponibilité d’écoles, d’espaces verts, fait partie des critères à prendre en compte lors du choix d’un futur lieu d’investissement immobilier. Il faut aussi prévoir le développement du territoire, les perspectives d’avenir en termes d’infrastructures et de politique environnementale, pour assurer le retour sur investissement dans l’avenir. Les données socio-économiques, comme le PIB par habitant, le revenu moyen des ménages, le taux de chômage et le poids économique d’une zone géographique dans laquelle vous souhaitez investir dans la location, sont autant de repères à prendre en compte, car ceux-ci affectent le montant du loyer. Ce dernier est à concilier avec le prix environnant ainsi que la capacité financière de la cible.

Les avantages de l’investissement locatif 

L’investissement locatif reste une valeur en soi sur laquelle on peut s’appuyer afin de se constituer un patrimoine, de s’assurer un revenu régulier, et aussi d’obtenir un retour sur investissement décent. En fait, c’est un placement échappant à la volatilité du marché bancaire et s’entourant de nombreuses garanties, ne mentionnant que la garantie loyer pour se prémunir contre le risque d’impayé. L’indexation de l’indice de révision de loyers est une mesure complémentaire visant à assurer et à stabiliser la régularité du montant des loyers. Votre simple acquisition vous permet déjà de bénéficier de mesures fiscales avantageuses, surtout si vous choisissez un bien immobilier neuf en appliquant les conditions favorables mentionnées dans la loi Pinel. Acheter un bien pour un investissement locatif ne va pas vous priver de la possibilité d’utiliser votre bien autrement, notamment si vous y habitez vous-même ou si vous l’utilisez pour loger votre famille. De plus, vous pouvez l’utiliser pour générer des revenus stables et supplémentaires et en faire la résidence secondaire. Par ailleurs, la revente de votre propriété peut également vous permettre de trouver une somme d’argent décente si vous avez un besoin urgent de fonds. Sinon, votre bien ne sera pas perdu. Vous pourrez, en effet, le transmettre ultérieurement à vos héritiers.