post-title Formation d’opticien : quelles qualités faut-il avoir ? https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/opticien.jpg 2022-03-10 17:01:00 yes no Posted by

Formation d’opticien : quelles qualités faut-il avoir ?

Formation d’opticien : quelles qualités faut-il avoir ?

L’opticien-lunetier est une profession à vocation technique et commerciale. C’est plutôt un métier très diversifié. Pour œuvrer dans les activités de l’optique-lunetterie, vous devrez être un expert qualifié de la vision. En fait, votre principale mission est de garantir la meilleure qualité de vision aux personnes que vous prenez en charge. Notez que la diversité de l’activité de l’opticien est l’une des caractéristiques majeures de ce métier. Mais quelles qualités faut-il avoir pour suivre une formation d’opticien ?

Formation d’opticien : pourquoi doit-on choisir les grandes écoles d’optique ?

Le choix d’une grande école d’optique comme l’ICO, c’est construire le chemin de votre réussite. En fait, elle optimise l’employabilité de ses jeunes diplômés. Elle s’engage donc totalement à la réussite de ses élèves. Elle allie notamment l’excellence de la formation au sérieux d’un établissement. Elle apporte également le meilleur niveau de qualification aux futurs opticiens. Elle permet aussi aux professionnels en activité de développer leurs compétences. Sachez que le diplôme sera délivré par l’Université Paris Saclay.

D’ailleurs, les grandes écoles d’optique comme l’ICO offrent des formations sous contrat d’apprentissage en partenariat avec l’Université Paris Saclay et le CFA UNION. Elles contribuent largement à l’essor de l’optométrie et de l’optique à l’échelle mondiale. Elles favorisent l’accès des populations ayant des difficultés aux soins visuels.

Devenez ainsi opticien diplômé d’un institut qualifié et reconnu. La majorité des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 3 mois. Notez aussi que vous pouvez poursuivre vos études en alternance après le BTS. Êtes-vous à la recherche d’un institut dédié à la formation des opticiens ? Préférez les grandes écoles d’optique qui forment des experts en santé visuelle. Rendez-vous directement sur ico.asso.fr afin de découvrir plus d’informations sur la formation d’opticien.

Comment se déroule la formation d’opticien ?

Durant la formation en licence professionnelle d’optique, vous pouvez suivre généralement deux parcours, plus particulièrement, le parcours optométrie et le parcours Vente et Management en optique-lunetterie. La formation d’opticien est sous contrat de professionnalisation. Vous obtenez à la fin de la formation une certification délivrée par la branche professionnelle de l’optique-lunetterie. Le fait de rejoindre une grande école d’optique permet de profiter d’un large réseau de professionnels de l’optique. Vous apprenez autrement grâce à une large ouverture sur le monde professionnel.

Privilégiez ainsi les instituts ayant déjà tissé des liens étroits avec divers acteurs du secteur de l’optique-lunetterie (opticiens, industriels, organisations professionnelles). Ils veillent notamment à la construction des ponts entre le temps des études et de la vie professionnelle. Ils organisent chaque semaine des conférences avec des professionnels de l’optique. Vous allez également participer à un forum de l’emploi ainsi que des verriers et fabricants de montures. Vous aurez l’occasion de vous initier au métier d’opticien dans un magasin d’optique. Il y a évidemment les parrainages avec de grands noms dans le domaine de l’optique ainsi que les visites de salons professionnels et d’entreprises d’industriels (verriers).

Principaux atouts de la formation d’opticien des grandes écoles

Les grandes écoles d’optique entretiennent des relations privilégiées avec les grands acteurs internationaux. Le suivi d’une formation d’opticien permet de s’ouvrir au monde. En fait, la Commission européenne délivre à l’Institut et Centre d’Optométrie la Charte Erasmus +. Vous pouvez donc percevoir une indemnité pour les programmes de mobilité organisés par l’école et vos stages à l’international. Sachez que toutes les actions humanitaires sont encadrées par des professionnels de la santé visuelle. L’équipe de la direction est constituée d’opticiens diplômés expérimentés et passionnés. Les équipes pédagogiques sont également expérimentées, stables et hautement qualifiées. La majorité des enseignants sont opticiens diplômés reconnus par l’Éducation Nationale. Les équipes administratives restent au service des étudiants et des stagiaires.

L’institut met tout en œuvre pour garantir votre réussite. Vous bénéficiez d’un suivi scolaire optimisé, d’un accompagnement personnalisé et des cours de soutien personnalisés. D’ailleurs, les effectifs de classes sont très réduits. Vous allez étudier du lundi au vendredi dans les meilleures conditions, notamment dans des locaux spacieux et un cadre verdoyant. Le niveau et la qualité d’équipement sont incomparables. Chaque année, l’Institut achète auprès des plus grandes marques le matériel de pointe de dernière génération. Vous pouvez donc manipuler aisément le matériel qui sera mis à votre disposition, quels que soient vos parcours professionnels.

Comment peut-on devenir opticien-lunetier ?

Avez-vous envie d’exercer dans le métier de la vision ? Le fait d’avoir le BTS d’Opticien-Lunetier (diplôme d’État) est indispensable afin d’exercer le métier d’optique en France. De nombreuses méthodes d’apprentissage sont proposées aux bacheliers, mais tout dépend de leur profil.

Tous les bacheliers qui sont intéressés par les métiers d’opticien-lunetier peuvent postuler à l’institut. Vous serez admis directement en première année de BTS Opticien, quelle que soit la série de votre Baccalauréat d’origine.

Le BTS Opticien-Lunetier se déroule généralement sur deux ans. Il comprend surtout des enseignements à la fois théoriques et pratiques. Vous avez deux choix pour suivre la formation d’opticien. Il y a le BTS Opticien-Lunetier sous statut scolaire et le BTS Opticien-Lunetier en alternance.