post-title Éléments à considérer avant l’achat des meubles de jardin https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/meubles-de-jardin.jpg 2022-02-11 11:01:06 yes no Posted by

Éléments à considérer avant l’achat des meubles de jardin

Éléments à considérer avant l’achat des meubles de jardin
Qu’il fasse chaud ou frais à l’extérieur, le jardin est un lieu de détente. Il paraîtra vide et sans charme s’il est dépourvu de meubles de jardin esthétiques et adaptés au lieu. Ainsi, il convient de choisir des mobiliers adéquats pour aménager cet espace de détente. Le problème est que cela n’est pas si facile, car il existe une multitude de choix sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, découvrez les éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un meuble de jardin.

Quels sont les besoins et les budgets ?

Avant de choisir un mobilier de jardin, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de meubles de jardin, à l’instar du fauteuil, du sofa, du hamac et de la table. La meilleure façon de choisir entre ces divers modèles est de réfléchir aux besoins et aux usages des meubles. En effet, chaque type de mobilier est destiné à des utilisations précises.

À titre d’exemple, un sofa, un fauteuil, des poufs ou une table basse sont d’excellentes options pour créer un salon d’extérieur ou un espace de détente. En revanche, il faut prendre une grande table avec rallonge au lieu d’une table basse pour recevoir régulièrement des invités. Un mobilier de jardin nomade comme un set table et bancs est adapté pour les familles qui souhaitent déjeuner à l’extérieur.

Si le jardin est utilisé pour des bains de soleil, les meubles adaptés sont de type transats, hamacs ou balancelles. Les mobiliers pour s’asseoir peuvent être installés près de la piscine si l’espace autour s’y prête.

Après la définition des besoins, il faut penser au budget. Plus il est important, plus il est possible d’acheter des meubles avec des matériaux robustes. Pour un petit budget, les mobiliers en plastique peuvent faire l’affaire. Dans le cas contraire, le choix est beaucoup plus riche : design, bois, acier.

Quels meubles en fonction de la taille du jardin ?

L’espace est une contrainte de taille à ne pas négliger lors du choix des meubles d’extérieur. En effet, il est conseillé d’acheter des mobiliers petit format pour un extérieur de petite surface. Cela permet d’éviter d’encombrer le lieu de détente. Ainsi, deux ou trois chaises longues pour un bain de soleil peuvent suffire pour aménager un petit jardin. Si l’espace s’y prête, un petit fauteuil ou une petite table est la bienvenue.

Dans le cas d’un jardin, il est possible d’acheter plus de meubles de jardin de grande taille. Les canapés peuvent s’articuler autour de la piscine ou au milieu du jardin. Il est même possible d’opter pour des modèles 3, 2 et 1 avec table basse pour les grandes surfaces. Une table à manger avec des chaises design représentent également une bonne option pour prendre un repas à l’extérieur ou près de la piscine. Attention à laisser visible une grande part de la verdure, car elle apporte plus de charmes à l’extérieur.

Une autre contrainte à prendre en considération concerne la présence de lieu de stockage de meuble. Plus il est grand, plus il est possible d’acheter de gros mobiliers. En effet, de nombreux meubles doivent être mis à l’abri durant les périodes hivernales. Par conséquent, il faut pouvoir rentrer tous les mobiliers dans le lieu de stockage.

Quels matériaux pour un meuble de jardin ?

Il est important de choisir le bon matériau pour les meubles d’extérieur. Cela permet d’assurer la longévité et l’esthétique du mobilier. Chaque matériau ne présente pas les mêmes qualités et faiblesses.

Le plastique permet d’avoir un meuble jardin pas cher, esthétique et facile à transporter. C’est pratique en l’hiver, surtout pour les meubles qui doivent être mis à l’abri. Cependant, ces derniers ne sont pas toujours solides ou durables. De plus, les meubles en plastique ne sont plus à la mode.

Si vous souhaitez avoir des meubles à la fois esthétiques et durables, optez pour des modèles en aluminium. Ce matériau est le plus adapté pour un usage à l’extérieur grâce à sa résistance à la rouille. D’ailleurs, les mobiliers en aluminium sont conseillés pour les maisons en bord de mer ou avec piscine.

En termes de solidité, l’acier est un excellent choix. Ce matériau permet d’avoir des mobiliers robustes et à l’épreuve du temps s’ils sont bien entretenus. Ils sont stables et adaptés pour une utilisation en extérieur, surtout si l’acier a été galvanisé à chaud ou traiter à l’Époxy.

En dernier choix, mais pas des moindres, les mobiliers en bois sont toujours tendances. Il existe de nombreux bois nobles et qui se prêtent à l’usage à l’extérieur : teck, chêne, pin, acacia et eucalyptus cornis. Ces matériaux ont l’avantage d’être solides et esthétiques. De ce fait, le bois représente une solution idéale pour allier esthétisme et solidité. Attention, il nécessite plus d’entretiens par rapport à l’aluminium.

Quelles couleurs choisir ?

Le choix de la couleur des meubles est important pour aménager un jardin. C’est la partie la moins facile, car il faut éviter de le surcharger. Cet espace est déjà décoré naturellement avec le gazon, l’eau de la piscine, les murs.

Pour l’aménagement d’un jardin, les couleurs à privilégier sont de type neutre : blanc, vert sapin, gris, noir. Toutes les teintes naturelles sont généralement adaptées pour décorer un jardin

Certaines couleurs vives peuvent aussi se marier avec le décor naturel d’un jardin. Parmi elles, le bleu, le rose, le jaune ou le vert sauge sont autant de possibilités adaptées pour le choix d’un meuble.