post-title Défiscalisation et SCPI Monuments historiques https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/scpi-monuments-historiques.jpg 2022-08-19 01:00:17 yes no Posted by

Défiscalisation et SCPI Monuments historiques

Défiscalisation et SCPI Monuments historiques

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Sa mission est d’acquérir et de gérer des biens immobiliers de toutes les catégories afin de les louer à des professionnels et particuliers. Les bénéfices sont ensuite distribués entre les membres au prorata du montant de leur investissement. Quelles sont les spécificités scpi monument historique ?

SCPI Monuments Historiques : qu’est-ce que c’est au juste ?

Une scpi monument historique a pour vocation d’investir dans des immeubles faisant partie de la catégorie « Monuments Historiques » ou classés à « l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ». Les biens immobiliers sont généralement répartis dans différentes régions de France. Tous les investisseurs peuvent donc bénéficier d’une réduction fiscale via la loi de défiscalisation « Monuments Historiques ».

La SCPI s’occupe également de la gestion du patrimoine, ce qui présente un atout majeur pour les investisseurs. Ces derniers sont en effet déchargés de toutes les tâches liées à la gestion locative. De plus, ils perçoivent un revenu récurrent (généralement tous les trimestres). Si les loyers sont imposables dans les revenus fonciers de chacun des membres, les plus-values sont soumises à l’imposition des plus-values immobilières au taux de 19 %. Le taux des prélèvements sociaux s’élèvent à 17,2 %.

Ce dispositif ouvre droit à une déduction d’impôt sur le revenu global sur la quote-part des travaux de remise en état et de rénovation effectués. Il n’y a d’ailleurs aucune limite concernant l’imputation des déficits fonciers. Aussi, la loi n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales. De ce fait, même si la limite des réductions d’impôts de 10 000 euros via les différents régimes (comme la loi Pinel) est atteinte, il est toujours possible de profiter d’une réduction d’impôt grâce aux Monuments Historiques. En tout cas, pour les personnes ayant des tranches d’imposition entre 41 et 45 %, cette solution permet de réduire considérablement les impôts annuels.

Quelles sont les conditions pour intégrer une SCPI Monuments Historiques ?

Les scpi monuments historiques sont accessibles à tous sans exception. Néanmoins, il faut prévoir un droit d’entrée minimum qui peut fortement varier d’un organisme à un autre, d’où l’intérêt de se renseigner au préalable sur le sujet. Pour conserver les avantages offerts par le dispositif de défiscalisation, les investisseurs sont tenus de garder leurs parts pendant une durée de 15 à 17 ans. L’investissement dans une SCPI peut se faire au comptant. On parle alors de paiement cash puisque l’intéressé règle les parts sur ses fonds personnels. Il est toutefois possible de financer l’achat des parts via son compte d’assurance vie. Cette pratique est de plus en plus courante, car la fiscalité est plus avantageuse. Dans le cas d’un investissement à crédit, il faut prendre en compte les intérêts et frais annexes pour évaluer la rentabilité des investissements. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut avoir une situation financière et professionnelle stable. On tient aussi à noter que tous les établissements financiers ne proposent pas un crédit pour l’acquisition des parts au sein d’une SCPI.

Comment défiscaliser via une SCPI Monuments Historiques ?

En achetant des parts auprès d’une scpi monuments historiques, l’investisseur peut bénéficier d’une défiscalisation. En fait, grâce à ce dispositif, il peut déduire de ses revenus la totalité des montants des travaux réalisés au prorata du montant de ses investissements. Voici un exemple concret. Si la quote-part est de 43 % et le montant de l’investissement de 100 000 euros, alors la somme entrant dans la base du calcul doit être multipliée par 43 %. Investissement = 100 000 euros * 43 % = 43 000 euros. Pour calculer la réduction d’impôt sur le revenu, il faut se référer au taux d’imposition. Si le taux est de 45 %, dans ce cas, l’avantage fiscal est de 19 350 euros. En cas d’excédent, le solde peut être reporté sur les 6 années suivantes. Attention ! Une exonération est appliquée en cas de mutation à titre gratuit, de succession ou de donation.

Comment trouver une SCPI Monuments Historiques ?

Vous souhaitez acheter des parts dans une scpi monuments historiques ? La diversification des investissements et la mutualisation des risques sont des avantages majeurs par rapport à un investissement en direct. De plus, les tickets d’entrée sont plutôt modestes. C’est donc le choix idéal pour ceux qui projettent de faire fructifier leur argent sans avoir la possibilité d’acheter immeuble. Les organismes spécialisés proposent des conditions d’accès et des offres très variées. Pour faire un choix éclairé, il est conseillé de passer par un professionnel connaissant parfaitement le fonctionnement des SCPI. Il peut vous accompagner dans la recherche d’un placement rentable en accord avec votre profil d’investisseur et vos capacités. En choisissant un intermédiaire indépendant, vous aurez l’assurance d’obtenir un avis impartial. Il sera d’ailleurs à vos côtés pour vous aider dans la recherche d’une offre adaptée à vos attentes au meilleur prix. En plus de cela, vous bénéficiez d’un conseil avisé permettant de pérenniser les placements et d’optimiser les rendements. En somme, en faisant appel à un partenaire de confiance, vous réduisez les risques.