post-title Découvrir les merveilles de l’art antique 2020-11-19 14:06:51 yes no Posted by

Découvrir les merveilles de l’art antique

Découvrir les merveilles de l’art antique

Aujourd’hui, l’art antique émerveille les esprits et suscite toujours autant la curiosité. Au cours des siècles, l’histoire, les grandes civilisations comme l’Empire romain ou la Grèce antique ont façonné l’histoire de l’art. Elles ont influencé la majorité des formes d’art contemporaines. Que ce soit dans la littérature, dans la peinture, dans la sculpture ou encore dans l’architecture, les artistes d’aujourd’hui œuvrent dans une certaine continuité avec ces résonances antiques. Il est impressionnant de voir à quel point ces œuvres appartenant à l’antiquité et bien avant, ont su perdurer jusqu’à présent. Sources d’inspirations et recueils de savoir, découvrez la merveilleuse histoire de l’art antique.

L’Art paléolithique (2 500 000 à 10 000 ans avant J.-C.)

L’art préhistorique le plus ancien a été créé à l’époque paléolithique. Il s’agit de l’art des pétroglyphes de Bhimbetka retrouvés dans les grottes de l’auditorium du centre de l’Inde. Son histoire remonte à 290 000 av. Plus tard, il y a la Berekhat Ram Venus retrouvée dans les hauteurs du Golan (environ 230 000 av. J.-C.) et la Tan-Tan Venus (environ 200 000) retrouvée au Maroc. Des sculptures sur pierre ont également été trouvées dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud avec une histoire remontant à 70000 av. J.-C..

La première catégorie de «l’art rupestre» est celle des pétroglyphes comme l’illustrent les pétroglyphes abstraits d’El Castillo datant de 39 000 av. Pour plus d’informations, vous pourrez consulter des articles parlant des symboles abstraits préhistoriques. L’une des premières œuvres de l’art paléolithique est l’Homme-lion souabe de Hohlenstein-Stadel (38 000 av. J.-C.). Les sculptures féminines miniaturisées sont apparues peu de temps après. Elles sont connues sous l’appellation de statues de Vénus telles que la Vénus en ivoire de Holler Firth (38 000-33 000 av. J.-C.) et la Vénus de Willendorf (25 000 av. J.-C.). ) Retrouvez sur le site de www.antic-art.com toute l’histoire de l’art antique.

Art égyptien (à partir de 3100 avant J.-C.)

L’Égypte ancienne est célèbre pour son immense architecture égyptienne (vers 3000 av. J.-C. -160 après J.-C.) et pour les sculptures égyptiennes qui y sont liées. C’est aussi la première civilisation qui possède un style artistique reconnaissable. Dans la peinture, l’artiste représente le contour de la tête, des jambes et des pieds d’un sujet humain, tout en représentant les yeux, les épaules, les bras et le torse de face. D’autres conventions dictaient la façon de représenter les dieux, les pharaons et les gens ordinaires et ajustaient la taille, la couleur et la position symbolique de ces images en conséquence.

Les femmes sont dépeintes en blanc et les hommes sont représentés en noir. De nombreuses œuvres d’art antique égyptiennes dans les tombes et dans les temples (hiéroglyphes, rouleaux de papyrus, peintures murales, boiseries et sculptures) reflètent des thèmes religieux, en particulier ceux liés à l’au-delà. Dans les temps modernes, de nombreuses figures de cire égyptiennes exceptionnelles appelées Fayum Mummy Portraits ont été retrouvées dans les cercueils datant de l’an 50 après J.-C..

Art grec classique (500-323 avant J.-C.)

Avant le début du 6e siècle av. J.-C., il y avait une peinture grecque antique et une sculpture de style grec ancien. Depuis 500 av. J.-C., Athènes est la ville état la plus puissante de la Grèce et elle a conservé ce statut pendant des siècles. Au cours du Vème siècle av. J.-C., la Grèce a connu une Renaissance créative représentée par l’architecture et par les œuvres sculpturales du Parthénon après 2000. Elle a été redécouverte pendant la Renaissance européenne et est devenue la norme absolue de l’art antique pendant quatre siècles.

La majorité des originelles de l’architecture, des peintures et des sculptures grecques ont été saccagées. Ces derniers ont survécu grâce aux répliques romaines et à la poterie grecque. Les plus grands sculpteurs sont Polykleitos, Myron et Phidias. La peinture classique grecque est rare tandis que la sculpture est difficilement retrouvable. Ainsi, les historiens de l’art ont tendance à subdiviser les sculptures de cette période en catégories: le début des classiques, les grands classiques, etc. Jusqu’à la Renaissance italienne, les Grecs étaient encore inégalés dans leur compréhension des vues linéaires et des expressions naturalistes.

Art de la Rome antique (vers 200 avant J.-C. – 400 après J.-C.)

L’architecture et l’ingénierie romaines ont toujours été impressionnantes mais leurs peintures et leurs sculptures sont calquées sur les influences grecques. Le style grec combiné avec des vêtements et des accessoires romains a été utilisé pour renforcer la puissance et la majesté de Rome. L’art romain primitif (environ 200-27 av. J.-C.) était réaliste et linéaire. Les portraits de leurs dirigeants sont détaillés et non idéalisés. Toutefois, ils sont toujours utilisés avec des reliefs sculptés, des frises et des fresques pour véhiculer des messages politiques à travers des gestes et des thèmes.

Tardivement, à l’apogée de l’empire, l’ancien art gréco-romain (environ 27 av. J.-C. -200 apr. J.-C.) était encore plus héroïque comme la publicité pour la colonne de Trajan (vers 106-113). ). Les arts décoratifs ont prospéré dans tout Rome, en grande partie grâce à la prolifération des fresques. La peinture sur panneau est plus populaire et peut être réalisée à la détrempe ou à la cire. La sculpture romaine a été commandée principalement en raison de son effet visuel sur le public. Les informations de base sur la grandeur de Rome sont rarement apparues.