post-title Cystite symptômes : premiers signes et causes https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/cystite.jpg 2021-12-29 23:00:09 yes no Posted by

Cystite symptômes : premiers signes et causes

Cystite symptômes : premiers signes et causes

La cystite est un genre d’infection douloureuse, mais légère. Elle apparaît chez l’homme et chez la femme qui se retiennent trop longtemps d’aller aux toilettes. Les symptômes de la cystite ne sont pas tout à fait les mêmes chez la femme et chez l’homme. Or, il est essentiel de les connaître et d’être alerté dès les premiers signes pour jouir d’un soin approprié à temps.

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite est une infection urinaire qui touche une ou quelques parties du système urinaire. Cela peut être les reins, la vessie, les uretères et l’urètre. Les premiers signes de la cystite symptôme s’avèrent une large douleur ou une sensation de brûlure pendant l’émission de l’urine. D’autres personnes ressentent aussi des douleurs abdominales et présentent de la fièvre au début de l’infection. La fréquence de l’infection dépend essentiellement de l’âge et du sexe. En effet, il existe plusieurs types d’infections urinaires ou de cystite. Premièrement, la cystite infectieuse qui touche les femmes. C’est une inflammation de la vessie provoquée par la prolifération des bactéries intestinales de type Escherichia coli. Deuxièmement, l’urétrite infectieuse qui est une infection sexuellement transmissible. Elle apparaît chez les hommes, notamment. On distingue également la pyélonéphrite ou l’inflammation du bassinet et du rein. Elle s’avère une complication d’une cystite non traitée ou mal traitée. Pour être guéri de la cystite, il faut la soigner à temps. Connaître la cystite symptomes en avance est donc essentiel afin de ne pas aggraver la situation.

Quelles sont les causes de la cystite ?

D’abord, sachez que l’urine est stérile et qu’elle contient beaucoup d’eau, de sels et de composants organiques. Le système urinaire des humains dispose d’une multitude de moyens de défense contre les infections. On peut citer le flux urinaire, l’acidité de l’urine et la surface lisse de l’urètre. À cela s’ajoutent le système immunitaire, la paroi de la vessie et la sécrétion de la prostate chez l’homme. En cas d’infection, des agents infectieux colonisent ce système et l’urine est contaminée. La présence de bactéries dans l’urine confirme ainsi l’infection urinaire ou la cystite. Cela est détectable lors du diagnostic effectué auprès d’un médecin. La cause principale de la cystite constitue ainsi la bactérie intestinale de type Escherichia coli. Or, dans d’autres cas, la cystite cause est le résultat des bactéries éparpillées dans le système urinaire à partir d’une infection située dans d’autres parties de l’organisme.

Les symptômes de la cystite chez la femme

Chez la femme, la cystite symptomes ressemble à ceux induisent par la cystite interstitielle. Les signes les plus courants constituent ainsi la sensation de douleurs lorsque la femme urine. Il y a aussi la sensation de brûlure et la difficulté à évacuer. Certaines femmes souffrent d’envies pressantes et fréquentes d’uriner. D’autres ressentent une pesanteur dans le bas du ventre ou présentent du sang dans les urines. Chez une femme enceinte, les symptomes cystite sont les mêmes. Par contre, il se peut que dans des cas très rares, la cystite ne fasse pas mal. Dans ce cas, il est alors plus difficile de la détecter chez la femme en période de grosses. Quoi qu’il en soit, un diagnostic auprès d’un spécialiste s’impose, car la cystite présente des conséquences graves pour les femmes enceintes. Des femmes font même des accouchements prématurés à cause de cette infection urinaire. Dans tous les cas, la sage-femme doit faire des examens afin de vérifier que la femme ne fait pas de cystite.

Les symptômes de la cystite chez l’homme

Les symptômes de la cystite ou de l’infection urinaire chez l’homme ressemblent de près à ceux qui se présentent chez la femme. En effet, l’homme qui souffre de cette infection peut voir du sang dans ses urines. Il peut aussi présenter une forte fièvre. On distingue aussi l’écoulement purulent qui est un signe sérieux d’une infection sexuellement transmissible. Ce dernier peut aussi être le symptôme d’une urétrite chez l’homme. Si cela se présente, une consultation dans le but de traiter l’infection dans l’immédiat s’impose. Puis, si la cystite chez l’homme n’est pas traitée à temps, des complications apparaissent. Ce qui peut provoquer une hospitalisation. Par conséquent, la cystite peut aussi toucher les enfants et les personnes âgées. Pour le premier cas, la cystite se manifeste de manière atypique. Les symptômes peuvent être absents. Cette infection est encore plus difficile à reconnaître chez les nouveau-nées et chez les nourrissons. Pour le second cas, chez les personnes âgées, les symptômes de la cystite peuvent être trompeurs. L’idéal pour la diagnostiquer efficacement est la consultation d’un médecin.