Conseils pour en apprendre davantage sur le monde du web

Dernièrement, le monde du web s’est vitement évolué, que certaines organisations pensent à améliorer l’apprentissage du développement et de la programmation web. En effet, les jeunes de nos jours devraient apprendre à structurer un code au même titre, c’est-à-dire apprendre à légender des cartes de géographie par exemple, ou bien de résoudre des problèmes mathématiques avec l’internet. De ce fait, apprendre le monde du web est vraiment important, car il permet d’échanger avec des professionnels ou avec des collaborateurs, d’avoir des idées, de connaître chaque détail du développement web, y compris les langages HTML et CSS, les balises, le référencement, etc.

Monde du web : origines et fonctionnement du réseau

Généralement, le web est en effet une partie de l’internet, car l’internet a été créé avant le web, permettant d’échanger des données ou des informations entre ordinateurs. World Wide Web est un système de navigation des pages en pages, tout en cliquant simplement sur quelques liens existants sur les moteurs de recherche.

Le web est un service du réseau internet, permettant d’avoir des relations entre ordinateurs. Et comme services, les utilisateurs pourraient ouvrir certains navigateurs web pour aller sur internet (dont Google, Internet Explorer, Firefox, Safari…), échanger des messages via les e-mails (ou courriers électroniques), d’intégrer dans des newsgroups avec les forums ou des groupes de discussion par exemple, et d’échanger des fichiers entre ordinateurs avec le FTP.

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Apprendre à créer un site internet

Pour apprendre à créer un site internet, il serait essentiel tout d’abord de maîtriser les différentes bases des logiciels informatiques et certains traitements sur les navigateurs web. Puis, il faudrait penser à la conception du site et les divers coûts possibles, et sans oublier les obligations légales. Pour créer un site web, il ne faudrait pas être professionnel pour y faire, mais il est essentiel tout simplement utiliser et maîtriser plusieurs logiciels (par exemple, les éditeurs et les modèles nécessaires pour la mise en ligne et pour la création). Pour cela, quelques éléments sont indispensables : la page web (l’unique document informatique rédigé en HTML), une agence web (chargée des diverses méthodes de promotion et de communication sur le web), et le sitemap (un document XML avec des méta-données, qui est listé sur les URL).

Découvrir les différents langages du web (HTML5, CSS3, JS)

Premièrement le langage HTML5, ou aussi HyperText Markup Language 5 est généralement utilisé pour concevoir des sites web déterminés. C’est une version du fameux format HTML, qui se résume à l’aide des balises, sevrant ainsi à écrire un hypertexte nécessaire pour mettre en forme une page internet.

Deuxièmement, le langage CSS3, ou Cascading Style Sheets 3, sert à structurer des pages HTML ou XML, ainsi que des documents. Il se peut qu’il apporte des modifications dans les pages web, comme le placement (hauteur, largeur, dessus ou dessous, côte à côte…), les propriétés d’apparence (bordures, couleurs, polices…) et le rendu du page internet. Le but est donc de dissocier l’apparence visuelle et le contenu du page web, notamment de faciliter la lecture du code dans les pages, de changer l’apparence du site, ou bien d’utiliser des styles spécifiques.

Et troisièmement avec le langage JS ou JavaScript, est une programmation dynamique permettant d’ajouter une certaine interactivité à son site e-commerce (comme les jeux, animations 2D et 3D, des applications complètes…). Cette programmation est complète, et souvent appliquée dans un document HTML.

Connaître les métiers possibles sur le web

Il existe ainsi plusieurs métiers possibles dans le web, dont : les métiers du webdesign, pour la création graphique, les métiers du webmarketing, pour la communication web, les métiers de l’informatique, pour le développement web, les métiers e-business, et pour la gestion de projet. Pour les métiers du webdesign, ou webdesigner, se spécialisent surtout dans la création des pages web. Il se charge généralement de toutes les caractéristiques concernant un site internet donné (typographie, animations, illustrations), et il devrait maîtriser aussi les logiciels de graphisme (comme Illustrator et Photoshop) et de savoir les règles de l’ergonomie afin d’attirer l’attention des visiteurs. Pour la création graphique, ou les métiers du designer graphique, consiste à proposer des idées et de les imaginer visuellement, en associant ses sens technique (marketing et commercial) et artistique. En effet, le graphisme qui fait partie de notre vie quotidienne concerne : les affiches, les flyers, les magazines, les publicités, les logos, les emballages, les sites web… Pour les métiers du webmarketing, le spécialiste se chargeront de développer une stratégie du marketing digital, tout en améliorant une image de marque donnée sur le web, en animant une communauté sur les réseaux sociaux, et aussi en acquérant de la notoriété pour un site e-commerce déterminé. Puis pour la communication web, le spécialiste a comme mission principale de maîtriser la communication interne et externe du site web. Il devrait créer une politique de communication efficace, de mettre en place des actions de communication et de promouvoir d’image du site e-commerce. Tandis pour les métiers de l’informatique, le responsable se centralise plutôt sur la production des contenus techniques du site, sur l’analyse et le développement de l’informatique. En outre, il y a aussi le développeur web, qui s’occupe principalement du développement informatique des sites web aussi, et de la réalisation technique de ces derniers. Pour les métiers d’e-business, ils permettent de multiplier les offres (ou ventes) en ligne des produits et/ou des services. Et enfin les gestionnaires de projet, qui se chargeront de piloter le projet dès sa réalisation jusqu’à son achèvement, dans le but de garantir sa réussite.