Comprendre le monde financier

Comprendre le monde financier est important bien s’intégrer dans son univers. En effet, la finance est une branche de la science économique qui est, en général, orientée dans le cadre du financement pour pouvoir réaliser un projet économique. Cette branche met en rapport différents acteurs, notamment les personnes physiques, les personnes morales (publiques et privées), les ménages ainsi que les États. C’est un secteur clé qui contribue au développement d’un pays et différentes entreprises privées. Voila pourquoi, il est nécessaire de bien le comprendre pour mieux s’y intégrer.

Comment comprendre le monde financier ?

Pour commencer, le terme finance peut designer à la fois les techniques nécessaires pour obtenir et placer son argent ainsi que les acteurs économiques qui sont en quête de capitaux disponibles ou du moins de placer des capitaux. Ensuite, pour pouvoir se financer, un acteur économique peut s’autofinancer (en faisant recours aux réserves financières existantes ou aux bénéfices antérieurs), ou financer explicitement (sur le marché financier en émettant des actions ou obligations), ou financer implicitement (en faisant appel au crédit bancaire). Puis, il existe 2 types d’objectifs à privilégier, en fonction du niveau initial du capital, pour trouver son financement : soit le niveau de capital limité (pour trouver du capital stable pour garder ou développer son activité) ou soit celui avéré (pour obtenir un placement performant et fiable). Aussi, il faut apprendre les matières basiques et avoir été sanctionné par un diplôme (licence ou master ou doctorat), pour se prétendre devenir expert en finance Notamment, l’analyse financière, la bourse, la compréhension du mécanisme du marché financier, la comptabilité analytique et générale, la conduite d’audit, la conduite du projet, le droit, l’économie, l’évaluation en entreprise, la finance (institutionnelle, internationale, personnelle, publique), la fiscalité, la gestion financière en entreprise, la gestion prévisionnelle, l’ingénierie financière, le management,  le placement et le système d’information… Ainsi, et en principe, il faut avoir la qualité d’auditeur ou d’analyste financier ou de contrôleur de gestion ou de directeur financier ou de gestionnaire grand comptes pour bien comprendre et intervenir dans le monde financier…

Conseil pour bien choisir son expert financier

Vous aurez besoin d’expert financier pour bien s’intégrer dans le monde financier. Pour ce faire, il faut tout d’abord privilégier les recommandations, les suggestions, les avis véhiculés par les proches pour servir de comparatif de meilleur qualité-prix de prestation et pour ainsi s’engager. Ensuite, le meilleur expert financier doit disposer d’amples expérience-savoir-faire-réputation-ancienneté pour mieux intervenir. Puis, observer la compatibilité de l’offre de l’expert financier avec vos besoins, son diplôme, sa capacité de se familiariser avec différents logiciels (financier, facturation, devis, comptable et autre) de travail, sa proximité géographique, ses tarifs de prestation, son réseau et ses partenaires… Enfin, il va falloir passer à un contrat de prestation de service pour matérialiser ce besoin.

Différence entre le domaine financier et celui économique

En premier lieu, le domaine économique correspond au patrimoine (actif et passif) d’une personne (physique ou morale) dans son ensemble. Par contre, le monde financier fait allusion à la capacité des personnes (physique ou morale) de renflouer ses dettes. Ainsi, une société qui ne dispose pas de liquidités suffisantes pour renflouer ses dettes peut se trouver en piteux état financier et en bon état économique. Et vis versa, la société peut se trouver en bon état financier pour avoir des liquidités avec un mauvais état économique pour avoir des dettes qui dépassent le montant total du patrimoine.

En second lieu, le monde économique se focalise plus sur la microéconomie (analyse de l’offre et de la demande de biens ainsi que les unîtes individuelles) et la macroéconomie (étude des variables et question relative au chômage, à la pauvreté, au revenu national, au niveau des prix et autre), tandis que le monde financier est oriente beaucoup plus sur la finance d’entreprise (concentrée sur la gestion des fonds en entreprise), les finances personnelles (en rapport avec les actifs et passifs d’une personne, d’un ménage, des investissements ainsi que le montant de la dépense) et la finance d’entreprise.

Pourquoi comprendre le monde financier ?

En premier lieu, la finance est une branche de la science économique qui comprend différentes activités et reparties 3 grandes familles. Si la finance publique englobe le financement des actions et du budget (de l’État, des entités publiques et des organismes sociaux). En revanche, la finance privée comprend la gestion patrimoniale, la prise en charge des revenus personnels ainsi que la mise en place de la retraite… Et la finance d’entreprise soutient la gestion financière en entreprise en termes d’exploitation ou d’investissement.

En second lieu, la finance doit faire recours 2 autres disciplines avant de pouvoir prendre des décisions de nature financière, notamment : la microéconomie (comportant la mathématique financière, le choix d’investissement, l’évaluation financière, la politique financière, la théorie du portefeuille, la finance comportementale) et la macroéconomie (incluant la finance publique internationale, la politique monétaire et autre). En dernier lieu, il existe différents métiers qui peuvent s’ouvrir au profit de ceux qui sont diplômés en finance ou du moins de ceux qui maîtrisent certaines notions basiques.