Comprendre l’art et artistes peintres

L’art est tout ce que les gens ajoutent à leur “production” qui n’est pas nécessaire sur le plan fonctionnel et qui n’est pas la propriété par défaut de cette production. Le mot “art” est dérivé du mot latin “ars”, qui, traduit librement, signifie “arrangement” ou “arranger”. Il s’agit de la seule définition universelle de l’art, à savoir que tout ce qui a été fait à un moment donné a été arrangé d’une manière ou d’une autre. Il existe de nombreux autres usages familiers de ce mot, tous ayant un rapport avec ses racines étymologiques. Ce mot vient du grec technic signifiant art.

L’art et la science sont généralement traités en diagonale l’un par rapport à l’autre. Alors que la science signifie un phénomène qui aboutit à la vérité, qui est universelle et objective par nature. En d’autres termes, les découvertes scientifiques peuvent être répétées dans les mêmes circonstances partout dans le monde à un moment donné. On ne peut pas en dire autant de l’art. L’art, en revanche, est de nature purement subjective. Prenons l’exemple d’une peinture : si l’on parle de chef-d’œuvre, on ne peut attendre des autres individus qu’ils éprouvent les mêmes sentiments.

L’art peut être divisé en deux grandes catégories, à savoir l’art philosophique et l’art esthétique. Le type d’art philosophique implique des figures humaines pour certaines actions intentionnelles. En d’autres termes, l’art philosophique dépeint la condition humaine ou c’est l’état d’esprit conceptuel de l’artiste.

L’art esthétique, en revanche, montre l’état d’esprit perçu. Deux exemples permettront d’illustrer ces deux points de vue : un tableau de la Joconde est de l’art philosophique, tandis qu’un démon tué par un super humain est de l’art esthétique. Ces deux catégories sont également appelées respectivement art classique et art moderne.

Il existe d’autres façons de classer l’art, dont les principales sont l’architecture, le design, la peinture, la musique, le dessin, la littérature, les arts du spectacle, etc. Si ces formes d’art ont été (et sont toujours) des formes d’art traditionnelles pratiquées par l’humanité, de nouvelles formes d’art sont apparues avec l’avènement de la technologie. Certaines des formes d’art de la dernière époque sont les jeux, l’animation, le cinéma, l’art informatique, le tournage, etc.

Deux des domaines les plus étudiés qui intéressent les artistes peintres, les critiques et les archéologues sont le mouvement artistique (ou l’histoire de l’art) et l’école d’art.

Un mouvement artistique est un style ou une tendance typique de l’art ayant une philosophie commune spécifique, suivi par un groupe d’artistes peintres pendant une période de temps limitée (allant de quelques mois à des années ou des décennies (Voir les détails sur le site www.artistespeintres.net). Une école d’art est un établissement d’enseignement qui propose à ses étudiants un enseignement sur diverses formes d’art.

La naissance de l’art a donné naissance à un autre groupe d’individus : les critiques d’art. Les critiques d’art étudient et évaluent une œuvre d’art. Son principal objectif est de rationaliser l’évaluation de l’art et de se débarrasser de toute opinion personnelle concernant l’œuvre d’art. Aujourd’hui, la critique d’art déploie des méthodes systématiques et formelles pour évaluer l’œuvre d’art.

Les musées sont connus pour leur capacité à entretenir et à conserver des œuvres d’art dans le monde entier. Au début de l’ère moderne, les musées étaient fréquentés par les rois et les empereurs de l’époque. Aujourd’hui, ils sont entretenus par des gouvernements ou des trusts privés, avec ou sans fonds publics. Les trois principaux instituts muséaux sont le British Museum, le Museum of Modern Art de New York et la Galerie des Offices en France.

Comprendre l’art dans sa totalité est une tâche presque impossible pour un être humain. Il y a plus de 3 600 termes à comprendre dans le domaine de l’art. Et ceux-ci ne sont pas définitifs par nature. L’art, c’est quand vous êtes libre de les redéfinir.