Comment trouver une pharmacie de garde à Montpellier ?
Les pharmacies de garde sont d’une grande aide en cas d’urgence médicale. Dans la commune de Montpellier, on compte une vingtaine de pharmacie de garde. Ils assurent la délivrance des médicaments en dehors des heures normales. Comment les contacter et trouver une pharmacie ouverte dans le secteur ?

Comment trouver les pharmacies de garde par secteur à Montpellier ?

La ville de Montpellier fait partie des grandes villes de France qui ont un besoin croissant en service médical. Si les heures normales d’ouverture des pharmacies varient entre 9h à 20h pendant les jours ouvrables. Pendant les heures tardives, les jours fériés et les week-ends, les pharmacies de garde prennent le relais. La mise en place de cette continuité de service est assurée par les instances représentatives du groupement de pharmaciens dans le département d’Hérault. Ils gèrent en plus ceux qui doivent assurer la permanence le jour et la nuit et la rotation par secteur. Ce type de service a un coût qui sera majoré directement sur la facture. Si vous avez des soucis dans votre entourage et que son état de santé est précaire, vous pouvez toujours contacter une pharmacie de garde à Montpellier. Pour ce faire, il suffit de trouver un numéro de téléphone sur leur site. Vous pouvez aussi lire les affichages des bâtiments administratifs, les stations d’essence et les pharmacies, car leurs numéros doivent y être. Sinon, vous pouvez aussi essayer le site web de la pharmacie ou bien des cabinets médicaux de votre quartier.

Que faire en cas d’urgence absolue ?

En cas d’urgence absolue, vous avez besoin d’acheter un médicament et vous n’avez plus le temps de chercher les numéros dans votre carnet d’adresses. La meilleure chose à faire est de se rendre immédiatement dans le bureau d’un commissariat le plus proche. Vous pouvez aussi essayer la Mairie qui se trouve à 1 place, Francis Ponge, 34064 Montpellier. En général, la planification annuelle des pharmacies de garde doit être affichée avec leur numéro correspondant. La liste doit être suffisamment visible sur les panneaux d’informations extérieures. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez aussi alerter le poste de patrouille de la gendarmerie la plus proche. Soyez sans crainte, car il peut vous accompagner directement à l’adresse de l’officine de garde. Il peut même les appeler en avance et prévenir de l’urgence des faits. Cependant, si vous choisissez cette option, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité et une ordonnance sur vous, car les forces de l’ordre peuvent procéder à une vérification.

Dernières recommandations avant de se rendre sur place

Si vous connaissez l’adresse d’une pharmacie de garde à Montpellier, c’est mieux de les appeler avant de s’y rendre. C’est la meilleure chose à faire, car le pharmacien peut ne pas être sur place, ou dans d’autres cas, il a délégué son service à une autre officine. Les appeler vous donne plus d’informations sur leur disponibilité, car ils ouvrent uniquement sur demande. Cette mesure est la même, et est prise par tous les drugstores qui assurent la permanence de nuit et des jours fériés. En cas d’urgence médicale, vous pouvez composer le numéro standard 15. Vous pouvez aussi tenter le numéro à 6 chiffres qui suit 118 418 en prononçant le mot « ORDONNANCES ». Une assistante va vous mettre en relation avec un pharmacien. En plus, il faut vous munir d’une ordonnance médicale dûment signée et datée par le médecin traitant. Dans le cas où vous n’avez pas ce genre de document sur vous, vous pouvez en demander auprès d’un médecin généraliste. Avec la crise sanitaire actuelle et la mesure restrictive liée au COVID-19, vous pouvez faire une consultation en ligne par visioconférence auprès de votre médecin. L’ordonnance va vous être envoyée par courriel dans votre boîte de réception.