Comment reconnaitre des problèmes de carte graphique ?

carte graphique

Publié le : 19 octobre 20235 mins de lecture

Scintillement des pixels, changement des couleurs, écran noir, apparition de tirets horizontaux ou verticaux sur l’écran d’ordinateur… ce sont des symptômes qui figurent parmi les plus fréquents d’un problème de carte graphique. Si votre ordinateur s’arrête puis redémarre, ou bien si vous remarquez l’un de ces symptômes, votre carte graphique est sûrement touchée. 

Une carte graphique peut tomber en panne

La carte graphique est une carte de circuit imprimé spécialisée connectée à la carte mère qui traite les informations visuelles. Elle favorise l’affichage des images et des vidéos pour générer la sortie d’un ordinateur. Les problèmes de carte graphique peuvent survenir dans n’importe quel système d’exploitation. Cependant, ils deviennent plus fréquents sous Windows 7 et 8 et notamment sur iMac. Ce dysfonctionnement peut avoir des effets désastreux sur les performances de l’ordinateur. Il est donc important de savoir reconnaître les symptômes courants de ces problèmes avant d’entamer la réparation de carte graphique iMac.

Cela dit, l’iMac est un ordinateur tout-en-un populaire avec un écran de 21,5 pouces et un processeur Intel Core Duo. Il a une façade entièrement en verre, un corps en aluminium et un affichage circulaire en verre. L’iMac dispose d’une carte graphique puissante qui peut être mise à niveau avec une pièce compatible. Les propriétaires d’iMac doivent savoir comment identifier les problèmes de carte graphique avec leur ordinateur. Essentiellement, ils doivent savoir comment remplacer facilement la pièce défectueuse et s’assurer que leur système fonctionne à sa capacité maximale.

Avez-vous besoin d’aides pour la réparation de carte graphique iMac ?

D’où vient le problème de carte graphique ?

Les problèmes de performances fréquents avec une carte graphique sont dus à une charge excessive. Lors de l’installation d’un nouveau logiciel ou lors d’un multitâche intensif, les performances de ce matériel peuvent être considérablement entravées. La surcharge de la carte graphique avec des calculs inutiles peut provoquer des erreurs. Ceux-ci se manifestent sous forme de temps de réponse lents ou de jeux vidéo injouables. De plus, les ventilateurs d’une carte graphique peuvent devenir surchargés et cesser de fonctionner correctement.

Malgré tout, vous pouvez réduire le risque de surcharge de votre carte graphique. À titre de réparation de carte graphique iMac, vous pouvez faire une surveillance régulière de la performance de votre ordinateur. Vous pouvez aussi ajuster les paramètres de performances si nécessaire.

La carte graphique de l’iMac s’appelle Radeon HD 6770M. C’est une carte graphique milieu de gamme qui peut être upgradée avec une pièce compatible. Si votre carte graphique ne fonctionne pas correctement, mettez-la à niveau immédiatement pour améliorer les performances de votre système. La même partie est utilisée dans l’iMac ; c’est une AMD Radeon HD 6770M avec 1 Go de RAM et un slot PCI Express. Cette partie fonctionne mieux sur OS X 10.7 Lion et plus ainsi que sur Windows 7/8.

Faire le travail soi-même ou appeler un dépanneur de carte graphique ?

Si vous êtes un peu doué avec l’informatique et son monde, vous pouvez suivre quelques étapes pour identifier les problèmes de carte graphique iMac. Pour repérer les problèmes de carte graphique, vous devez d’abord mettre l’écran hors service. Pour cela, il vous suffit d’isoler les écrans des deux composants (vous pouvez remplacer la carte graphique ou connecter un deuxième écran à l’ordinateur).

Si votre carte graphique est défectueuse (pas un problème de pilote ou d’écran), il n’y a pas d’autre choix que de la remplacer. Heureusement, changer de carte graphique n’est pas une opération délicate. Tant que vous comprenez les particularités de votre Mac, tout ce que vous avez à faire est de choisir les bons composants (tout dépend si vous avez besoin de plus de mémoire ou de plus de puissance). Idéalement, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour la réparation de carte graphique iMac. Comme ça, vous aurez un travail sûr et bien soigné.

Plan du site