Comment prévenir les risques professionnels ?

Les risques pour les salariés en entreprise peuvent être bénins ou graves pour la santé des salariés. Dans ce cas, un accident grave peut rapidement être arrivé. Connaître les dangers professionnels dans l’exercice de la fonction des salariés peut relever de la responsabilité en tant qu’employeur. Vous devez, en tant qu’employeur, vous conformer aux obligations et aux documents pour réduire les risques professionnels. Découvrez comment prévenir les risques liés à l'environnement de travail.

Définition et causes de potentiels risques professionnels

Dans le cadre d’exercice d’un métier, le risque professionnel est une probabilité qu’un événement mette la personne dans une situation dangereuse. La notion du risque professionnel fait alors ressortir l’éventualité permanente de plusieurs situations du travail plus ou moins dommageable et probable en fonction de la nature de travail et aussi des conditions dans lesquelles une activité professionnelle est exercée. Deux principaux critères permettent généralement de faire l’évaluation des causes qui sont liées aux risques professionnels : la probabilité de l’événement qui n’est pas souhaité et la gravité de dommage causé, par son étendue ou son intensité. Il est, en combinant ces 2 critères, évident de savoir que les causes qui sont liées à des risques professionnels sont nombreuses. Elles peuvent ainsi être l’emploi d’une énergie mal maîtrisée, l’utilisation régulière de quelques outils contraignants ou lourds, les chutes ou les mauvaises postures pendant des heures de service, l’exposition à la radioactivité, l’utilisation constante de produits chimiques, les contraintes psychologiques, etc. La prévention des risques professionnels est donc nécessaire. Pour plus d’informations, visitez ce site.

Les conséquences qui sont liées aux risques professionnels

Bien que la conception du risque de travail continue toujours à évoluer, surtout l’apparition de nouveaux types des risques liés à la radioactivité, aux perturbateurs endocriniennes, à la nanotechnologie et aux pesticides, les potentielles conséquences de ladite notion de risque peuvent généralement être classées en 2 grandes catégories : les accidents de travail et les maladies professionnelles. L’accident de travail est l’événement imprévu et non souhaité pendant l’accomplissement de l’activité professionnelle. Autrement dit, il s’agit d’un événement inopiné, survenant durant ou bien à cause de l’exécution de contrat de travail qui produit par la même occasion plusieurs dommages corporels tels que les coupures, la perforation, la fracture d’un membre, la brûlure, la lombalgie, etc. La maladie professionnelle est, par ailleurs, la conséquence directe d’une exposition à plus ou moins régulière ou longue d’un travailleur qui a un rapport causal déterminant la survenue de maladie. Elle englobe généralement les lésions ostéo-articulaires, les troubles musculo-squelettiques, les maladies infectieuses, les cancers professionnels, etc.

Les mesures de prévention de risques professionnels

La prévention des risques fait partie des obligations pour l’employeur. C’est l’ensemble des dispositions qui sont mises en place afin de garantir la santé et la sécurité des salariés. Il faut que l’employeur prenne des mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé mentale et physique des travailleurs. Par rapport à des risques professionnels, la réussite de mise en place de mesures de prévention passe par la synergie d’effort et aussi d’apport de compétences, impliquant d’une part les salariés, l’employeur et les représentants de salariés se trouvant au cœur des situations du travail au quotidien et des compétences organisationnelles, médicales et techniques d’autre part. Cette synergie et l’apport de compétences peuvent généralement se résumer en plusieurs principes : éviter les risques au maximum, faire l’évaluation des risques ne pouvant pas être évités, combattre le risque à une source, prendre en compte l’état de d’avancée de techniques, réduire constamment le danger, faire la planification de la prévention, donner aux travailleurs des instructions adéquates, adapter à l’homme le travail et non le contraire, etc.

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