post-title Comment fonctionne un contre angle dentaire ? https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/contre-angle-dentaire.jpg 2022-07-23 01:03:09 yes no Posted by

Comment fonctionne un contre angle dentaire ?

Comment fonctionne un contre angle dentaire ?

Les pièces à main, les turbines et le contre-angle sont des éléments vraiment essentiels pour le chirurgien-dentiste. En effet, il faut bien les choisir. De plus, comme il s’agit des pièces principales de l’art dentaire ; il ne faut pas les sélectionner au hasard. Il faut connaitre le fonctionnement du contre-angle dentaire et il doit être différencié des autres outils.

Les différences entre les pièces à main, les turbines et le contre-angle.

Deux genres peuvent être distingués suivant le dispositif du système à moteur. Concernant le contre-angle dentaire et les pièces à main, la pièce rotative est activée à l’aide d’un moteur électrique. Le moteur électrique actionne la vitesse de rotation. Il est facile de reconnaitre la vitesse de rotation à l’aide des bagues couleur. Contrairement aux pièces à main qui sont rectilignes, les contre-angles comme son nom l’indique forment un angle. En ce qui concerne les turbines, le système pneumatique ravitaillé par un compresseur d’air commande la pièce rotative. La puissance des turbines est limitée et résulte de la pression pratiquée pendant le contact avec les dents. Les turbines sont introduites par un petit rotor. Ainsi, il existe une différence entre les pièces à main, les turbines et le contre-angle dentaire. De plus, la vitesse de rotation élevée demande obligatoirement un spray de refroidissement. Cette nécessité est dans le but d’éviter plus de dégradation de la fraise et plus d’irritation pour les tissus dentaires. La qualité de l’air distribué par le compresseur est déterminante. N’hésitez pas à avoir plus d’informations sur www.discount-dentaire.fr

Comment fonctionne le contre-angle dentaire ?

Le fonctionnement du contre-angle dentaire varie suivant la couleur de la bague. Dans ce cas, il faut choisir le contre-angle en fonction de la couleur de la bague. L’émail de la dent est taillé par le contre-angle à bague rouge pour avoir accès à la carie. Tout comme les turbines, ce type de conte-angle reçoit des fraises de type FG. Ainsi, il est notamment favorisé par les jeunes praticiens à la turbine sur les préparations coronaires. De plus, la vitesse constante aide à avoir une très grande précision. Concernant les préparations essentielles, le contre-angle dentaire à bague rouge est plus rapide que la turbine. Pour les contre-angles à bague bleue, il aide à enlever les tissus tendres comme les débris dentinaires, la carie, etc. Afin de définir les travaux de précision, il est conseillé de choisir le contre-angle à bague verte. Les praticiens utilisent le double contre-angle endodontique ou double contre-angle double bague verte dans le seul but de bien traiter les canaux. En ce qui concerne les sprays, ils vaporisent de l’eau et de l’air pour refroidir la dent. Cela permet d’éviter la surchauffe de la pulpe tout en vidant les débris. Il est fortement conseillé d’utiliser les contre-angles dentaires avec sprays.  

Quels sont les avantages du contre-angle dentaire ?

Pour connaitre les avantages offerts par le contre-angle dentaire, il faut le comparer avec une turbine. Ces deux outils sont tous deux utilisés pour préparer la substance dentaire dure ainsi que des matériaux de prothèses dentaires. Suivant les revendications d’ergonomie et d’efficacité, ces instruments fonctionnent à l’air comprimé. Le contre-angle est l’opposé de la turbine qui est plus léger et n’a pas besoin de contrôle supplémentaire ou de moteur électrique. Puisque la turbine est activée avec un petit rotor ; sa puissance est limitée. De plus, la turbine possède un niveau sonore quelquefois très pénible et gênant. Son bruit est de très haute fréquence. D’ailleurs, la turbine peut chauffer la dent et l’abîmer plus vite. Le contre-angle dentaire est plus avantageux vu qu’il permet de bien préciser la coupe et la finition. Il est également employé dans les traitements qui nécessitent une turbine et un contre angle supplémentaire à air. En outre, la vitesse du contre-angle dentaire est tout à fait réglable et constante. Étant donné que cet appareil fonctionne avec un moteur électrique ; il est plus lourd. Cependant, son bruit est moins gênant et plus faible que celui de la turbine.

Comment bien entretenir le contre-angle dentaire ?

Comme tout autre instrument dans le cabinet dentaire, il suffit de suivre l’entretien de base pour le contre-angle dentaire. Il faut nettoyer fréquemment le contre-angle dentaire. Il vaut mieux le nettoyer après chaque utilisation afin d’assurer une hygiène optimale et d’éviter la contamination croisée. Vous pouvez également le nettoyer et le graisser plus de deux fois tous les jours. Lorsque le praticien utilise le contre-angle durant le nettoyage avec de la pâte à polir ; il faut le lubrifier aussitôt que possible. Vu que les particules des pâtes de nettoyage sont dotées d’un effet abrasif ; ils peuvent engendrer une dégradation mécanique prématurée en entrant dans les dispositifs de la tête du contre-angle. En outre, il faut employer des fraises de très bonne qualité, car elles jouent un rôle important dans l’entretien et l’ efficacité du contre-angle dentaire.