Comment estimer un tableau de peinture ?

Un tableau de peinture a de la valeur peu importe celui qui le peint. Il véhicule des émotions et des messages que le peintre tente de transmettre à travers son œuvre. Qu’il s’agit d’un tableau moderne ou une œuvre ancienne, chaque tableau est unique et sans pareil. Cette unicité implique que son estimation peut être difficile. Pour le vendre, comment faire, donc, pour l’estimer ?

Effectuer une estimation en ligne

Estimer un tableau en ligne est une solution pour faciliter la tâche pour ceux qui sont très occupés pour aller dans les cabinets d’experts. Il existe, en effet, la possibilité d’estimer la valeur des tableaux de peintures sur Internet, car ils ont été conçus pour cela. Votre tableau sera pris en main par des commissaires-priseurs et des experts en art. Sur certaines plateformes, l’estimation tableau est gratuite, objective et sans engagement. Elle se basera sur les nombreuses ventes aux enchères des tableaux similaires dans les 48 à 72 heures, avant l’estimation.  Il arrive même qu’une expertise gratuite est proposée sur quelques sites spécialisés comme mr-expert.com pour vous permettre d’avoir un second avis estimatif. Des commissaires-priseurs reconnus travaillent sur ces sites.  Pour faire estimer en ligne votre tableau, vous n’avez qu’à le photographier et de l’envoyer sur la plateforme. Le délai de traitement dépendra de la disponibilité des commissaires-priseurs, mais en général cela ne prendra que très peu de temps. A la fin de l’expertise, le site délivrera un rapport détaillé de son analyse. 

Confiez l’estimation à des professionnels

Après une estimation en ligne, vous pouvez authentifier votre tableau auprès des experts de cabinets d’expertises d’œuvres d’art. Cela vous permettra d’avoir un certificat d’authenticité de votre tableau. L’authentification vous permettra de vendre votre tableau au meilleur prix. Les commissaires-priseurs vont chercher à connaitre l’origine du tableau et de celui qui l’avait peint.  Des spécialistes en histoire vérifieront, ensuite, la provenance de l’œuvre d’art. Contrairement à l’estimation en ligne, l’intervention d’un cabinet d’expertise est payante, surtout si cela s’effectue sur un devis sur pièce. Les commissaires-priseurs connaissent très bien la cote des tableaux de peinture. Leurs estimations se rapprochent, donc, de la valeur réelle de l’œuvre d’art. Vous devez apporter votre tableau chez l’expert, car il ne peut pas travailler sur une photo comme pour l’estimation en ligne. L’estimation de votre tableau se fera, cependant, plus rapidement, car ce sera l’expert lui-même qui prendra en main propre l’œuvre d’art. Une fois que vous avez pris connaissance de sa valeur, vous pouvez les intégrer dans les prochaines ventes aux enchères. Pour éviter les litiges, faire expertiser un tableau vous permettra d’avoir un rapport détaillé de sa valeur afin de vous permettre de ventre votre œuvre d’art au meilleur prix.  Si vous ne pouvez pas ramener votre tableau chez l’expert, il peut venir chez vous pour réaliser l’estimation.  

Demander à un marchand d’art de l’estimer 

Des marchands d’art et des antiquaires peuvent, également, estimer votre tableau. Ce sont de grands connaisseurs en matière d’œuvre d’art.  Beaucoup de marchands de tableaux anciens, des tableaux contemporains et de peintures modernes peuvent vous proposer leur domaine d’expertise. Ils connaissent la cote des artistes et la valeur des peintures qu’ils ont réalisées. Vous pouvez contacter un antiquaire ou un marchand d’art en parcourant les annuaires. La plupart propose une rubrique spécifique dédiée à ses experts. Si cette méthode est rapide et peu couteuse, elle comporte de nombreux inconvénients.  En plus de devoir porter le tableau chez le marchand, vous ne devez pas oublier que c’est un commerçant. Si votre œuvre l’intéresse, il tentera par tous les moyens de l’acheter. Il pourra, donc, la sous-évaluer en vous donnant une cote inférieure à la valeur réelle de votre tableau. Pensez à comparer les authentifications pour connaitre la vraie cote de l’artiste et de votre tableau.