post-title Comment éloigner les pigeons efficacement ? 2020-11-27 16:00:52 yes no Posted by

Comment éloigner les pigeons efficacement ?

Comment éloigner les pigeons efficacement ?

Oui, il est si bon de voir les pigeons volés au-dessus de sa maison, mais ils deviennent indésirables à force d’être envahissants. Ces animaux sont des volatiles nuisibles en ville, car ils salissent le balcon, les gouttières et les fenêtres. Ils aiment se nicher dans ces endroits durant les périodes de nidification. Les faire éloigner sans leur faire du mal est donc un vrai casse-tête, puisqu’il faut aussi préserver la nature tout en protégeant son lieu d’habitation. Quelles sont donc les solutions simples, mais efficaces pour faire fuir ces oiseaux envahisseurs ?

Utiliser des répulsifs naturels

Bercé par les belles mélodies des pigeons au-dessus de la tête est apaisant, mais à force de réparer les toitures et les balcons à cause de leur invasion et leur déjection font mal aux portefeuilles. Des solutions naturelles sont donc à prendre en compte pour se débarrasser en toute gentillesse des pigeons. Elles peuvent être posées sur le grenier, la toiture ou le balcon pour les empêcher d’y squatter. On peut recourir à l’utilisation de la naphtaline. Eh oui, ce que détestent les pigeons est l’odeur forte de ce répulsif naturel. Il suffit juste de placer ou accrocher un petit sachet de boules de naphtaline sur l’endroit où ils ont l’habitude de poser leurs petites pattes. Ils s’enfuiront forcément en sentant cette odeur et l’espace redeviendra sain. Les épices sont également des armes redoutables pour se débarrasser des volatiles tels que les pigeons. L’astuce est simple, disperser les épices piquantes comme le poivre, la cannelle ou le curry sur toute la surface qu’ils peuvent débarquer. Ainsi, ils sauront qu’il n’y a rien à manger là et ils se disperseront. Car il est important de savoir que le fait de les donner à manger les habitue à revenir.

Poser des pics anti-pigeon

Les citadins responsables sont soucieux de la préservation des espèces animalières, mais veulent aussi protéger leur toiture et leur balcon de la nidification des pigeons. Ces volatiles aiment se pavaner sur les bordures de fenêtres et les corniches. Les pics anti-pigeons sont l’une des solutions efficaces pour les empêcher d’y mettre leurs pattes. Installer un pic en métal inoxydable suffit à les dissuader de ne plus revenir. Les écolos n’auront rien à craindre parce que ce dispositif dissuasif n’engendre aucune blessure à ces petits messagers. Les pics métalliques sont à installer sur un support en plastique à coller par soi-même sur les endroits où l’on veut éviter qu’ils posent, à savoir les corniches, les toits, les appuis de fenêtres, et balcons. Les volatiles n’y reviendront plus quand ils ne trouveront plus un endroit où mettre leurs pattes. Les pics anti-pigeon ne les font aucun mal, mais juste les faire savoir qu’ils ne sont pas les bienvenus.

Utiliser des objets effaroucheurs

Les pigeons sont réputés pour être des volatiles intelligents, mais ils ont une peur bleue des faucons et hiboux. Une meilleure idée est donc d’utiliser des ballons effarouchés pour les effrayer. Nombreux sont les objets utilisables pour éloigner les pigeons de l’habitation, à savoir un ballon effaroucheur qui reproduit un œil de rapace, une statue de hibou ou bien un faucon en plastique. Pour ce faire, le mieux est d’installer le ballon effarouché dans les endroits que l’on souhaite défendre. Il est plus efficace en le déplaçant régulièrement pour que les pigeons ne s’habituent pas à sa présence et ne fassent plus attention. Il est à placer à la bonne hauteur pour qu’il soit visible des pigeons. Les objets effaroucheurs sont une fois de plus inoffensifs pour les volatiles. Ils agissent immédiatement pour faire fuir les pigeons et protègent ainsi les immeubles de leur invasion. D’autre objet tel que le moulin à vent fonctionne parfaitement pour se débarrasser d’eux. Ce jouet pour enfant s’utilise bien évidemment pour les faire peur. Le petit moulin à vent est à accrocher sur le toit à l’aide d’un bout de tissus sur les ailes tel un mini-épouvantail.

Mettre en place des surfaces réfléchissantes

Tout peut se faire pour éloigner les pigeons de l’habitation du moment où cela ne les fait aucun mal. Ces volatiles sont effrayés par les choses mobiles ou qui réfléchissent la lumière. Des CD collés ou un papier aluminium à accrocher à la rambarde fera bien l’affaire. La lumière réfléchissante du soleil au-dessus désorientera les pigeons. Tout ce que détestent les pigeons est la brillance de ces objets. Les plaques de Plexiglas sont également très utiles pour dissuader les pigeons afin qu’ils ne s’accrochent pas aux balcons. Ils glissent forcément parce que leurs pattes n’ont pas de ventouses. Enfin, il est prudent de nettoyer les fientes de ces volatiles sur le balcon afin de garantir la propreté du local. Elles représentent notamment des risques sanitaires pour les habitants, car des maladies infectieuses peuvent être transmises par inhalation ou le simple contact avec ces fientes. Mieux vaut prévenir que guérir.