post-title Comment devenir inspecteur d’hygiène ? 2020-11-24 16:04:35 yes no Posted by

Comment devenir inspecteur d’hygiène ?

Comment devenir inspecteur d’hygiène ?

Le contrôleur d’hygiène restaurant est une profession dont le monde de la restauration craint. En somme, il a pour mission de vérifier l’hygiène. Il définit si ce dernier suit la réglementation sanitaire imposée ou non. Ce métier est ouvert sur concours pour ceux qui ont déjà travaillé en tant que fonctionnaires ou en activité. Son but est d’éviter les risques de contamination alimentaires tout en garantissant un service de restauration de qualité.

Contrôleur d’hygiène restaurant : ses principales missions

Généralement, le contrôleur d’hygiène restaurant réalise ses missions en fonction de la direction générale de la répression des fraudes (également appelée DGCCRF). Mais son travail permet tout de même d’éviter les éventuelles contaminations alimentaires. Lors de sa visite dans un restaurant, il vérifiera les différents facteurs sensibles présents dans la chaîne d’utilisation ainsi que le stockage des aliments. Mis à part le contrôle sanitaire, il vérifie également que les employés détiennent au minimum la formation HACCP (abréviation de l’anglais hasard analysis critical control point). Il s’agit du système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques. En cas de problème ou de non-respect de l’hygiène, avec le pouvoir que détient le contrôleur d’hygiène restaurant, il peut soit donner une punition ou fermer la chaîne de restauration jusqu’à ce que le propriétaire corrige son erreur. Mais la majorité des inspecteurs sanitaires restent indulgents et ne vont pas jusqu’à fermer une boutique. Dans les meilleurs des cas, il fera un rappel à l’ordre en stipulant les erreurs trouvées. Un bon contrôleur conseillera également sur les astuces pour améliorer l’hygiène ou pour perfectionner la sécurité du travail. Une fois son analyse terminée, il rédigera son rapport de visite.

La formation pour devenir inspecteur d’hygiène

Pour pouvoir suivre la formation pour devenir inspecteur d’hygiène, il est indispensable de passer par un concours donné par la fonction publique. Le niveau requis est le Baccalauréat, mais le plus facile pour y accéder est de travailler en tant que fonctionnaire. Une fois admis après le concours, vous suivrez une formation d’une année à Montpellier qui sera en parallèle avec de la pratique sur terrain. Ce dernier vous enseignera les bases du métier tel que trouver les risques sanitaires en quelques minutes. Pour cela, vous apprendrez des méthodes de travail auxquels vous vous référeriez pour vos futures analyses et pour détecter les risques. Cette formation aura pour but de vous apprendre à devenir autonome et pour réaliser un jugement exact pour un restaurant. Il pourra ainsi pénaliser ce dernier dans le cas où il ne suit pas les normes mises en vigueur. Grâce à la formation, il sera capable de donner une notification ou rédiger un procès-verbal au préfet. Ce dernier prendra ensuite la décision de mettre une sanction ou non à l’établissement.

À propos du concours pour devenir inspecteur d’hygiène

Avant de pouvoir suivre la formation pour devenir inspecteur d’hygiène, vous devrez évidemment passer par le concours. Vous trouverez les dates de ce dernier sur le site de la fonction publique. Pour les fonctionnaires, ils devront au minimum posséder 4 années d’expériences dans un domaine bien spécifique. Concernant le concours, il se réalise en étapes : l’épreuve écrite, la traduction, et l’oral. Pour l’épreuve écrite, il se déroulera en 2 parties : la première consiste à rédiger sur un sujet en rapport avec votre futur métier. Cela peut être un sujet économique, financier ou social. La durée de cette partie est de 4 heures et le coefficient est de 5 par rapport à la note globale. Pour la seconde partie, vous aurez une épreuve d’option. Vous déciderez de ce dernier lors de votre inscription. Votre choix se fera entre missions de la direction générale de la concurrence, comptabilité privée, consommation et répression des fraudes, ou encore la gestion administrative. Le coefficient est de 4 pour une durée de 4 heures. Pour la seconde épreuve qui est la traduction, vous devrez traduire un texte en langue étrangère vers le français pendant 2 heures. Pour ceux qui sont doués pour la traduction, cette épreuve vous aidera à gagner des points (l’épreuve à un coefficient 2). À noter que la comptabilisation des points se fait qu’avec ceux qui sont au-dessus de la moyenne. Pour finir, vous passerez à un examen final à l’oral.

Le salaire et l’évolution dans le secteur

L’avantage de suivre la formation pour devenir inspecteur d’hygiène c’est que vous pouvez déjà avoir une rémunération durant les séances. Une fois ces derniers terminés et que vous devenez titulaire homologué, votre rémunération augmentera, car vous faites respecter les normes HACCP. À noter que l’évolution du métier, reste impossible dans son secteur, mais vous pouvez tout de même changer d’activité en réalisant d’autres concours donnés par la fonction publique. Toutefois, la possibilité d’obtenir une évolution de salaire reste présente selon la réglementation régie par la fonction publique. Ce dernier présentera une grille tarifaire.