Comment devenir développeur de jeux vidéo ?

jeux vidéo

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

Les jeux vidéo sont devenus l’une des formes de divertissement les plus populaires dans le monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de jeux de rôle, de course, d’action, de combat ou de stratégie, cette diversité fait que chacun est sûr de trouver un jeu qui lui convient. Le domaine des jeux virtuels et vidéo est alors en plein essor, ce qui a permis au secteur d’ouvrir ses portes et de recruter de nombreux postes. Le métier de développeur est l’un des plus importants dans la conception et la création de jeux vidéo, le métier offre des opportunités intéressantes et des salaires motivants. De nombreuses personnes se fixent comme objectif de se lancer dans le développement et la programmation. Dans cet article, vous allez découvrir comment devenir développeur de jeux vidéo.

Maîtriser les langages de programmation !

Le développeur est la personne chargée de concrétiser les idées du game designer. Ainsi, il s’assure que le joueur puisse interagir avec les différents éléments du jeu vidéo. Il peut s’agir de paysages, de véhicules ou de personnages. Le développement de jeux vidéo nécessite avant tout une parfaite maîtrise des langages de programmation. Par exemple, un développeur travaillant avec des moteurs tels que Unreal Engine ou Unity devra être à l’aise avec le C# et le C++. En revanche, d’autres moteurs nécessiteront l’utilisation de Python, Java ou Assembly. En ce sens, la première chose à faire pour devenir ingénieur jeux vidéos est d’étudier les langages de programmation. Il est possible de le faire par le biais d’écoles d’informatique, de formations en ligne, ou même en autodidacte. Si vous avez peu d’expérience dans le domaine, faire des stages est un bon moyen d’acquérir des compétences et de l’expérience. Si vous n’avez pas le temps ou si vous voulez être actif dans le monde professionnel rapidement, il est recommandé de se consacrer à seulement 1 ou 2 langages de programmation.

De nombreux sites en ligne peuvent vous donner plus d’informations sur le domaine des jeux vidéo, par exemple esgi.fr.

Avoir quelques qualités !

Être un bon programmeur ne se résume pas à la capacité de maîtriser les langages de programmation, en effet, le métier requiert également certaines qualités techniques. La mission d’un ingénieur jeux vidéo est d’analyser les ressources informatiques nécessaires à la création du jeu, d’écrire le programme, de faire les tests ou de corriger les bugs. Cela signifie que le développeur doit être capable de se situer rapidement, et de mettre en place la procédure à suivre, le langage de programmation à utiliser, ou les points à traiter en priorité. Il doit donc avoir des compétences élevées en gestion de projet et en techniques de conception.

Par ailleurs, il est utile de préciser que le développeur doit travailler en équipe sous la direction d’un responsable. Ainsi, il doit avoir une bonne communication avec ses collègues afin que le travail soit fluide, et que les délais imposés soient respectés.

Enfin, comme la plupart des langages de programmation sont en anglais, il est important que le développeur ait un bon niveau d’anglais. Si vous souhaitez vous lancer dans le métier, pensez à améliorer votre anglais en suivant des cours ou des formations.

Avoir un diplôme !

Avoir un diplôme est un gage de sérieux et de compétence pour les entreprises, il sera donc plus facile de trouver un emploi si vous avez un diplôme dans le secteur. Il est donc nécessaire d’avoir au minimum une licence, qui s’obtient après 3 ans d’études. Si vous souhaitez travailler en tant qu’ingénieur jeux vidéo, il vous faudra une licence ou un master. En ce qui concerne votre diplôme de fin d’études secondaires, il est recommandé d’avoir un baccalauréat général orienté vers les matières scientifiques, notamment les mathématiques. Un niveau élevé en mathématiques vous aidera à maîtriser les algorithmes et à concevoir des jeux vidéo plus facilement.

L’obtention d’une licence ou d’un master garantit aux entreprises que vous maîtriserez les bases de la programmation et que vous serez rapidement actif dans le monde professionnel.

Suivre une formation spéciale !

Si vous souhaitez devenir développeur de jeux vidéo, mais que vous n’avez pas assez de temps à consacrer à vos études, il est tout à fait possible de suivre une formation jeux vidéos en alternance. Différentes écoles offrent aujourd’hui cette possibilité, et vous pouvez étudier à des heures flexibles, et à votre propre rythme. Vous pouvez également choisir votre domaine d’étude, par exemple, la conception de jeux, le codage, la gestion de bases de données ou les systèmes de réseau. Faire une formation en alternance vous permettra d’obtenir une certification ainsi qu’un diplôme attestant de votre formation. Les formations peuvent aller de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de vos objectifs, et surtout de votre disponibilité.

Afin de trouver la formation la plus adaptée, pensez à faire des comparaisons et renseignez-vous sur les formateurs, les coûts de formation, l’expérience de l’école et la satisfaction générale des anciens élèves.

Plan du site