Comment choisir une marque de montre ?
Il est très tendance de porter un bijou de marque, une montre notamment. Cependant, il n’est pas du tout aisé de privilégier une maison de fabrication au détriment d’une autre. Celles-ci sont une multitude et s’efforcent chaque jour de se conformer aux exigences du public. Quelles sont alors les références à prendre en compte au moment de choisir sa marque de montre ?

La notoriété de la marque

Entendons par notoriété, la renommée publique dont jouit un produit, une personne et bien évidemment, une marque. Par exemple, une montre Garmin ne bénéficie pas de la même réputation qu’une montre conçue par une marque naissante. Ceci, en raison de son ancienneté sur le marché.

La marque Garmin est présente depuis octobre 1989 et était d’abord une entreprise qui développait des systèmes de navigation GPS. Plus tard, elle va se spécialiser dans la conception de montres tout en n’oubliant pas de toujours mettre en avant ses valeurs que sont l’intégrité, le respect et l’honnêteté.

La notoriété d’une marque se construit aussi au travers du type de communication qu’elle entreprend. Ce qui induit qu’une maison de montres récente peut réussir à conquérir les consommateurs et changer leurs habitudes.

Par conséquent, n’hésitez pas à mieux vous renseigner en vous rendant sur les forums et en lisant les articles dédiés à cette marque sur les différents blogs. Parcourez aussi ses différents réseaux sociaux pour vous faire une idée du message qu’elle véhicule pour chacun de ses produits et services.

Le mécanisme utilisé

Le mécanisme d’une montre est relatif aux mouvements effectués par les aiguilles de celle-ci. De ce fait, vous retrouverez principalement :

  • les montres automatiques ;
  • les montres mécaniques ;
  • les montres à quartz.

Les montres automatiques sont l’apanage des grandes marques comme Garmin. Elles ont l’avantage de mieux résister aux fortes chaleurs, contrairement aux montres mécaniques et aux montres à quartz. Leur durée de vie est quasi infinie et leurs pièces de rechange ne sont pas rares.

Les montres mécaniques, quant à elles, fonctionnent à l’aide d’un ressort et d’un barillet. Elles demandent un entretien régulier et sont beaucoup plus sensibles aux chocs. Raison pour laquelle il est préférable qu’elles soient de la qualité supérieure.

Bien que les géants de l’horlogerie se concentrent sur les montres automatiques, vous n’aurez par exemple aucun mal à dénicher une garmin montre mécanique ou même une montre mixte.

Les montres à quartz, de leur côté, sont les plus simples et les plus faciles à manipuler. Leurs aiguilles tournent grâce à des piles et surtout, elles sont très précises. Les nouvelles marques sont très prolifiques en la matière, car elles proposent des montres à quartz de styles différents.

La destination de la montre et l’étanchéité

La question de la destination de votre future montre n’est pas à négliger. Elle est d’autant plus importante, car les montres connectées sont actuellement la tendance.

Si les meilleures marques d’horlogerie classiques sont suisses, allemandes et parfois françaises, les meilleures marques de montres connectées sont plutôt japonaises.

Ainsi, si votre bijou ne vous servira qu’à vous rendre à votre travail ou à des sorties, jetez votre dévolu sur une montre classique. Si au contraire, cous avez besoin d’être informé de l’actualité et d’être connecté à Internet, préférez une marque de montre connectée.

Sur le marché, vous remarquerez également la présence de montres sportives. Certaines d’entre elles intègrent un GPS, tandis que d’autres possèdent un cardiofréquencemètre et un chronomètre. Vous devez effectuer votre choix en fonction de vos attentes.

Par conséquent, si vous faites de la natation, vous devez veiller à ce que votre montre, qu’elle soit Garmin ou pas, soit étanche. Cette propriété vous servira aussi au quotidien si vous devez par exemple porter votre accessoire pour aller sous la douche.

Le design de la montre

Le design d’une montre fait intervenir plusieurs éléments que sont le bracelet, le verre, le cadran et le boîtier. N’oubliez pas la couronne, les aiguilles, les poussoirs, les guichets et les compteurs, les index et le fond.

Les montres de qualité supérieure comme la garmin montre se distinguent le plus souvent par leurs bracelets confortables. Leur ouverture et leur fermeture sont sûres et faciles. En ce qui concerne la matière, préférez les bracelets en métal, en vrai cuir et en caoutchouc.

Le verre, lui, ne doit pas comporter de loupe. Ainsi, vous pourrez correctement lire l’heure sur votre montre. D’un autre côté, le cadran ne doit pas être trop chargé. Sa couleur doit également vous permettre de distinguer à la perfection les aiguilles de votre accessoire. Évitez les cadrans trop blancs et les cadrans aux couleurs flashy.

Par ailleurs, le boîtier de votre montre est cette partie du bijou qui témoigne le plus de sa qualité. Les boîtiers sont souvent ronds, ovales, rectangles ou carrés. Renseignez-vous toutefois sur son diamètre afin que la montre puisse correspondre à la taille de votre poignet.

Généralement, les montres femmes sont fines et leur boîtier mesure au plus 32 centimètres. Par contre, le boîtier des montres hommes peut aller jusqu’à 50 centimètres.

Précisons aussi que les autres éléments comme la couronne, les poussoirs, les guichets, les index, les compteurs et les aiguilles ne doivent pas être trop gros. Pour ces dernières, évitez la pâte lumineuse fluo. Enfin, le fond de la montre doit toujours être vitré.