Comment bien se préparer aux concours BCE ?

Le concours BCE est un concours organisé par la chambre de commerce et d’industrie de Paris. 21 grandes écoles de commerce et de management et 3 écoles associées sont regroupées en son sein. Il s’adresse surtout aux étudiants issus de classes préparatoires de la voie économique et commerciale et de la voie littéraire. Voici donc quelques conseils et astuces pour passer avec brio ce concours et être parfaitement en phase avec les exigences de chaque épreuve.

Familiarisez-vous avec le contenu des épreuves (voie économique et commerciale)

Pour s’éviter les mauvaises surprises, il est essentiel que vous sachiez comment se déroulent le concours BCE. À cet effet, sachez donc que les épreuves BCE se divisent en deux catégories bien distinctes : des épreuves écrites et des épreuves orales qui diffèrent selon les écoles. Pour les participants de la filière économique et commerciale (EC), l’écrit contient à la base, trois sortes d’épreuves. La première consiste en une synthèse et étude de texte pouvant durer de 3 à 4 heures de temps ou un résumé d’un ou de plusieurs documents en 400 mots environ. La deuxième est un ensemble d’épreuves de traduction, d’expression écrite et de compréhension durant entre 3 à 4 heures chacune, avec douze langues au choix. Et enfin, la troisième est un test de culture générale sous forme de dissertation d’une durée de 4 heures, portant sur le thème d’année des prépas EC.

Puis, à ces trois catégories s’ajoute d’autres épreuves selon la filière du participant. Par exemple, les EC option scientifique traiteront deux sujets de 4 heures chacun, portant sur les mathématiques d’un côté, et sur l’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain de l’autre. Il en est de même pour les EC option économique avec 4 heures de mathématiques et 4 heures d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain. Enfin, les EC option technologique auront trois sujets de 4 heures chacun, portant sur les mathématiques, l’économie-droit, et le management et sciences de gestion. Pour plus d’informations sur le sujet, allez directement sur cap-enseignement-superieur.fr.

Familiarisez-vous avec le contenu des épreuves (voie littéraire)

Si vous appartenez à la voie littéraire, vous passerez quatre tests écrits d’une durée de 4 heures chacun. Les trois épreuves consistent en une dissertation littéraire, une dissertation philosophique et une dissertation d’histoire ou de géographie. Enfin, pour la dernière épreuve, vous avez le choix entre un test portant sur un thème des sciences sociales ou un sujet de mathématiques. Pour ce qui est de l’épreuve orale, elle dépendra entièrement de chaque école.

En général, les participants passent un entretien en anglais sur un texte ou un thème bien déterminé sur lequel il devra débattre. Il passe également une interview individuelle de personnalité et de motivation et des fois une interview collective. En tout cas, si certains ne vous semblent pas clairs, certains sites sont de véritables mines d’informations sur laquelle vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le sujet.

Entraînez-vous avec des annales et des sujets-types

Mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir réussir au concours BCE en vous préparant des semaines, voire des mois à l’avance. Pour cela, passez au crible toutes les matières traitées durant les épreuves BCE en téléchargeant en ligne les annales et sujets-types que vous trouverez. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement pédagogique pour vous faciliter la tâche. Sur capenseignementsuperieur.fr, par exemple, vous trouverez toute une panoplie d’enseignants chevronnés aptes à vous épauler dans votre projet d’intégrer la prestigieuse école de vos rêves. Leur enseignement sera un précieux atout pour vous et contribuera amplement à votre réussite aux épreuves BCE.

Certes, être autodidacte et autonome est une bonne chose, mais grâce à l’accompagnement d’un professionnel, vous vous mettrez moins la pression et vous progressez de façon plus simple et méthodique. Ainsi, vos plannings de révision seront bien organisés et vous éviterez de vous distraire inutilement. Des professeurs chevronnés sur des plateformes en ligne sauront vous entraîner dans les conditions de concours sans pour autant vous surmener. De plus, comme ils sont méthodiques dans leur enseignement, vous ne risquez pas de vous emmêler les pinceaux durant la période de révision finale.

Pensez à vous reposer en dehors de vos révisions

Vouloir intégrer une grande école de commerce est un bien beau projet. Pour y parvenir, il vous faut faire des sacrifices. Du coup, en dehors de vos révisions, prenez le temps de souffler. Évitez les sorties en soirée entre amis et dormez suffisamment pour ménager votre cerveau et votre mémoire. De même, mettez de côté votre manette de jeu vidéo pendant quelque temps.

Faites quotidiennement du sport et hydratez-vous à raison de 1,5 litres d’eau par jour. Adoptez une alimentation saine et équilibrée dans la mesure où pendant ces quelques semaines de préparation, votre cerveau a été sollicité. Augmentez donc vos apports en protéine et privilégiez légumes et fruits dans votre assiette. Manger à des horaires fixes est également essentiel pour rester zen et en forme surtout durant la dernière semaine de préparation au concours.