Chirurgie des yeux : choisir un bon spécialiste en ligne

La chirurgie des yeux, encore appelée chirurgie réfractive regroupe différentes techniques dont l’objectif est de corriger certains défauts réfractifs de l’œil. Ainsi, après l’opération, le patient ne sera plus contraint de porter des lunettes ou des lentilles de correction. Comment trouver un spécialiste expérimenté en ligne ?

Chirurgie des yeux : c’est quoi au juste ?

En cas de myopie, d’astigmatisme et d’hypermétropie, il est possible de recourir à une chirurgie des yeux afin de corriger la vision. La technique varie selon le type de problème oculaire à traiter. Le laser excimer peut venir à bout de ces troubles. Dans le cas d’une myopie, la chirurgie vise à diminuer la courbure de la cornée. S’il s’agit d’une hypermétropie, de près, tout ce que la personne voit est flou. Le but est alors d’augmenter la courbure de la cornée.

On distingue deux techniques au laser. Le laser de surface ou PhotoKératectomie Réfractive (PKR) est adapté aux myopies faibles à moyennes et aux personnes ayant des cornées fines et irrégulières. Le laser intrastromal ou LASIK par contre agit plus en profondeur. Ce qui peut fragiliser la cornée. Quoiqu’aucune suture n’est nécessaire et la cicatrisation est très rapide.

Il faut noter qu’il existe des critères de sélection. C’est pourquoi un bilan préopératoire est obligatoire pour vérifier si l’individu peut recourir à une chirurgie des yeux ou non : des examens divers avec un interrogatoire médical. Le bilan permet aussi de déterminer la technique la plus adaptée.

Comment se déroule une chirurgie des yeux ?

Avant l’opération des yeux, il faut éviter le port de lentilles au moins dans les 48 heures. L’intervention est assurée par un chirurgien spécialisé. La plupart du temps, les deux yeux sont opérés le même jour. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale. En effet, le praticien va verser quelques gouttes de collyre et ajouter un tranquillisant avant d’écarter les paupières à l’aide d’un blépharostat. N’ayez aucune crainte, cet acte est indolore. Pendant l’opération, il faut fixer un point lumineux pendant 10 à 15 minutes. À la fin, le médecin applique une lentille pansement sur l’œil.

Le jour même, le patient peut rentrer chez lui, mais est tenu d’appliquer un collyre antibiotique et anti-inflammatoire pendant 3 semaines au minimum. Le port de verres anti UV est aussi nécessaire en cas d’exposition au soleil et la baignade est à proscrire au moins pendant une quinzaine de jours. Puisqu’il est possible de ressentir une certaine gêne quelques jours après l’opération, il est conseillé de prendre quelques jours de congé.

Comment bien choisir son praticien en ligne ?

La plupart des chirurgiens experts en opération des yeux possèdent actuellement un site internet. C’est déjà un bon signe ! Pour trouver les meilleures adresses, vous n’avez qu’à faire des recherches ciblées sur le web. Ensuite, rendez-vous sur la page du praticien et lisez les avis des autres patients. La réputation et l’expérience sont autant des critères qu’il ne faut pas négliger. Il vaut mieux se tourner vers un médecin ayant suivi une formation en chirurgie de la cornée et maîtrisant les différentes techniques. C’est un gage de sécurité !

Soyez également attentif aux matériels utilisés. Les meilleurs praticiens investissent régulièrement dans des matériels du dernier cri. Vous aurez ainsi l’assurance de profiter des dernières technologies. C’est pourquoi il faut vous méfier des offres low cost. L’expertise et les équipements ont un coût. Enfin, sur la plupart des pages, vous pouvez contacter le service client par téléphone ou via un formulaire pour avoir des réponses à vos questions et prendre un rendez-vous. Cette solution vous permettra de gagner un temps précieux. En tout cas, avant de prendre une décision, consultez au moins 3 praticiens.