post-title Chaussettes de contention pour prévenir et guérir https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/chaussettes-de-contention.jpg 2021-12-21 11:01:28 yes no Posted by

Chaussettes de contention pour prévenir et guérir

Chaussettes de contention pour prévenir et guérir

Les chaussettes de contention sont de plus en plus tendance ces derniers temps. Cependant, ces bas ne sont pas seulement des accessoires de mode. En effet, elles ont des vertus thérapeutiques ayant comme principale fonction de soulager des affections du membre inférieur. Grâce à son élasticité, ces bas compriment la jambe, exerçant une pression sur le système veineux afin de faciliter la remontée du sang des pieds. 

D’ailleurs, compte tenu des propriétés curatives des chaussettes de contention, la Sécurité sociale s’est récemment décidée à rembourser l’achat de ce détail dans l’Hexagone.

Mode d’action des chaussettes de contention

Aujourd’hui en cas d’affections veineuses, les professionnels de santé recommandent le port de chaussettes de contention dans la plupart des cas. Et pour cause, cet accessoire a depuis longtemps démontré son efficacité contre ce genre de pathologies. Lorsqu’elles sont portées, les chaussettes de contention exercent une pression continue sur le réseau veineux superficiel des membres inférieurs, et ce de manière dégressive.

En clair, la compression diminue progressivement au fur et à mesure que l’on remonte de la cheville vers la jambe. Grâce à ce dispositif, les veines sont contractées lorsqu’elles sont dilatées, augmentant ainsi la circulation sanguine et favorisant le retour veineux vers le cœur. Les sensations de jambes lourdes sont ainsi réduites considérablement en portant des chaussettes de contention. De plus, la stimulation de la circulation des membres inférieurs permet d’endiguer la détérioration des parois veineuses.

Quelle que soit la matière utilisée pour son tissu, une chaussette de contention garde les mêmes propriétés thérapeutiques. De plus, cet accessoire ne permet pas seulement de soulager des maux, car il prévient également certaines pathologies.

Les chaussettes de contention dans le traitement de maladies

Les chaussettes de contention sont généralement recommandées pour le traitement d’une mauvaise circulation sanguine dans le bas du corps. Ce genre de maux peut résulter d’une activité physique intense ou d’un surpoids. Dans certains cas, une mauvaise circulation sanguine peut être due à une anomalie, mais elle n’est pas héréditaire. Le port de cet accessoire permettra de soulager ce genre de pathologies.

Les chaussettes de contention sont aussi conseillées aux femmes enceintes. En effet, la grossesse entraîne des changements biologiques importants, notamment en ce qui concerne la prise de poids. De ce fait, les femmes enceintes sont plus exposées au syndrome de jambes lourdes, une situation augmentant le risque de développer une mauvaise circulation sanguine. Si les chaussettes de contention ne peuvent pas prévenir ces affections, en porter permettra de soulager efficacement les sensations de douleurs et d’inconfort.

Ces temps-ci, de plus en plus de sportifs optent pour le port de cet accessoire. Et pour cause, les chaussettes de contention atténuent les douleurs dues aux crampes et à la fatigue des jambes. De ce fait, elles favorisent également la récupération physique.

Les chaussettes de contention dans la prévention de maladies

Les chaussettes de contention permettent de soulager efficacement des sensations de douleur dans la partie inférieure du corps. Mais cet accessoire permet aussi de prévenir des pathologies, dont certaines peuvent être mortelles. Les chaussettes de contention permettent notamment de prévenir les thromboses veineuses. Cette affection se définit comme une obturation veineuse engendrant l’apparition d’un œdème plus ou moins important. Dans les pires cas, cette obstruction peut mener à une rupture des vaisseaux sanguins. Cette pathologie peut survenir lors d’un moment d’immobilité prolongé, lors d’un vol en avion d’une hospitalisation par exemple. Porter des chaussettes de contention permet de réduire les risques d’apparition de cette affection.

Ces accessoires peuvent également être utilisés en prévention ou en traitement d’un ulcère de la jambe. Ce type de pathologie apparaît à cause d’une hyper pression veineuse chronique, entraînant un trou dans la peau. En matière de prévention, les chaussettes de contention permettent de réguler la circulation et la pression veineuse dans les membres inférieurs. Quant au traitement, grâce à la pression exercée de la cheville vers la jambe, la cicatrisation du trou dans la peau se fait plus facilement.

Dans certains cas, les chaussettes de contention peuvent aussi être utilisées en prévention d’une phlébite. Dans ce cas-ci, consultez votre médecin avant de recourir à cet accessoire.

Les éventuels effets secondaires

Si porter des chaussettes de contention peut guérir des pathologies et en prévenir certaines, veillez à ne pas les porter trop longtemps. En effet, un port prolongé peut résulter des effets secondaires, bien qu’ils soient rarement graves. La plupart du temps, porter des chaussettes de contention régulièrement peut causer des démangeaisons, surtout chez les personnes ayant une peau très sèche. Si un usage permanent s’avère nécessaire, il faut veiller à bien hydrater ses jambes et ses chevilles et à utiliser des savons dermatologiques.

Le port prolongé de cet accessoire peut aussi stimuler l’apparition de mycoses de l’orteil. Ici, il n’y a pas d’autres solutions que d’opter pour des chaussettes de contention ouvertes au niveau des pieds.