BTS Métiers de l’audiovisuel : spécialisation en gestion de production, image, montage et post-production, son

audiovisuel

Publié le : 19 mars 20235 mins de lecture

La formation BTS Métiers de l’Audiovisuel est une formation aux multiples facettes qui présente de nombreuses perspectives de carrière dans un domaine en perpétuelle évolution. Les créateurs et producteurs de contenu audiovisuel en herbe peuvent s’attendre à se lancer dans un cheminement de carrière épanouissant et revigorant avec ce programme. Si vous êtes curieux de découvrir tout ce qu’il faut connaitre sur le BTS Métiers de l’Audiovisuel ainsi que ses diverses options, voici quelques informations importantes.

Que comprend le BTS audiovisuel ?

Le cursus BTS Métiers sur l’audiovisuel s’étend sur deux ans et offre aux étudiants une formation spécialisée dans les différentes facettes de l’industrie audiovisuelle. Il offre aux apprenants une base solide de connaissances pratiques et théoriques, essentielles pour réussir dans la production, la postproduction, la distribution, mais aussi comment gérer le projet audiovisuel. Les épreuves de ce diplôme sont reconnues et encadrées par l’État. Les étudiants peuvent opter pour leurs approches de formation préférées pour réussir les tests, et lors de l’inscription, ils reçoivent une attention personnalisée d’une équipe dédiée. Cette équipe assiste les stages et s’intéresse vivement à la croissance et au développement des étudiants, en priorisant leurs besoins par-dessus tout. Consultez https://isa-paris.com/ pour plus de renseignements.

Les différentes formations en BTS audiovisuel

Sur une période de deux ans, les étudiants en herbe peuvent choisir de se spécialiser dans l’un des cinq domaines. Il s’agit des métiers de l’image, du son, du montage et de la postproduction. Il y a également les techniques d’exploitation des équipements et d’ingénierie, de la gestion de production. Ceux qui étudient dans le domaine des métiers de l’image deviendront adeptes des techniques de capture, de cadrage, de mise en scène ainsi que de montage. Ils recevront également une formation sur l’utilisation d’un logiciel d’édition d’images dans le but de renforcer la valeur de la photographie et des vidéos.

Dans le domaine des métiers du son, les élèves apprennent les secrets commerciaux de l’enregistrement sonore, ainsi que l’art de mélanger et d’affiner l’audio. Parallèlement, ils acquièrent la maîtrise des programmes de production musicale et sont formés à l’utilisation fluide des logiciels de postproduction sonore. Les étudiants inscrits au programme de montage et de postproduction acquièrent des compétences avancées dans la manipulation de photographies et de fichiers audio pour produire des vidéos de premier plan. De plus, ils reçoivent une formation complète sur le fonctionnement de logiciels sophistiqués pour le montage vidéo, mais aussi de postproduction. Au sein de la filière technique de l’ingénierie et de l’exploitation des équipements, les élèves reçoivent les compétences nécessaires pour gérer, exploiter et installer avec compétence des équipements audiovisuels performants. Ces appareils vont des caméras, microphones et systèmes de sonorisation aux équipements d’éclairage. En fait, dans la filière de gestion de production, les élèves acquièrent aussi des compétences nécessaires pour gérer les exigences réglementaires et logistiques des projets audiovisuels. Il s’agit notamment de la budgétisation, de la planification, du casting et du recrutement des équipes techniques.

Que deviennent les bénéficiaires après cette formation ?

Faire carrière dans l’audiovisuel avec un BTS peut vous ouvrir de multiples perspectives. Tout d’abord, vous devez sélectionner votre domaine d’intérêt et suivre la formation requise. Ensuite, vous pouvez appliquer vos compétences à divers projets audiovisuels et poursuivre vos études pour vous spécialiser davantage ou perfectionner vos compétences au fur et à mesure que vous travaillez. L’industrie audiovisuelle regroupe des professionnels qui travaillent avec l’image et le son. Ils sont chargés de créer des émissions captivantes, des films, des concerts et des émissions de radio. Commencer en tant qu’assistant est un moyen courant de développer des compétences au sein de cette industrie.

Plan du site