Bien réussir sa sauce tartare

Les sauces occupent une place importante dans le monde culinaire. En plus de donner plus de saveurs à une préparation gastronomique, elles sont utiles pour relever le goût d’un plat. À cet effet, dans la gastronomie française, la sauce tartare est l’une des plus appréciées pour accompagner différents mets. Sa préparation doit respecter certaines règles.

Optez pour une recette facile et succulente

Les plateformes spécialisées dans les recettes, comme recettes-saveurs.fr, vous recommanderont de miser sur une préparation facile et gourmande. Commencez par sélectionner les recettes faciles. À cet effet, vous devez lister tous les ingrédients et matériels indispensables à la préparation de la sauce.

Avant de faire des courses au marché, vérifiez au préalable ce que vous avez dans votre garde à manger ou votre réfrigérateur. Déterminez également les quantités nécessaires pour chaque ingrédient. Ainsi, définissez à l’avance le nombre de personnes qui vont savourer votre préparation. Essayez de ne pas préparer une quantité importante, étant donné que cette sauce ne peut pas être conservée qu’entre 2 jours et 7 jours. Mettez-la dans un bocal à couvercle étanche. Lorsque tous ces points sont réglés, nettoyez votre cuisine pour empêcher la propagation de certains microbes qui sont source d’intoxications alimentaires.  

Les ingrédients et les matériels nécessaires

Le fait de disposer de tous les ingrédients nécessaires est un gage de réussite d’une sauce tartare. Il est à noter que cette recette est essentiellement à base d’herbes. Pour apporter plus d’arômes à votre préparation, il est conseillé de les varier. Vous pouvez acheter de la ciboulette, du persil, et du cerfeuil. Ces derniers sont à combiner avec des graines de câpres, de l’œuf, du vinaigre, des cornichons macérés, et en fonction de vos envies, du piment d’Espelette ainsi que de l’estragon. Pour que votre recette ait un goût plus relevé, ajoutez-y de la moutarde forte. Utiliser du sel, du poivre, du thym ainsi que des échalotes pour l’assaisonnement. 

Pour ce qui est des matériels, vous devez disposer d’un fouet, une casserole, un malaxeur, un couteau aiguisé et dans certains cas un hachoir. Il est également possible de se procurer une préparation prête à l’emploi auprès de grandes surfaces. Cependant, il est préférable de la concocter soi-même vu qu’elle est facile à préparer. Les recettes faites maison sont également plus succulentes que les produits industriels.

Le choix et l’utilisation des ingrédients

Vous devez compter une vingtaine de minutes pour obtenir une excellente sauce tartare réalisée dans les règles de l’art. Pour rendre votre tâche moins ardue, n’hésitez pas à compartimenter vos ingrédients dans divers récipients. Dans cette recette d’accompagnement, l’œuf est l’unique ingrédient qui a besoin d’être cuit pour avoir un œuf dur.

La mayonnaise est l’un des ingrédients indispensables pour la réussite de la sauce tartare. Il est judicieux d’éviter celle en boite, parce qu’elle ne renferme souvent qu’une quantité infime d’œufs. Une mayonnaise faite à la main est une alternative plus efficace pour obtenir une sauce délicieuse. Pour faire une mayonnaise, séparez le blanc d’œuf du jaune. Versez ce dernier dans un saladier en y ajoutant de la moutarde, du sel, un peu d’eau et du poivre. Mélangez l’ensemble à l’aide d’une fourchette. Tout en tournant dans le sens de l’aiguille d’une montre, versez-y petit à petit de l’huile de tournesol ou d’arachide jusqu’à ce que vous obteniez une composition visqueuse. Mettez-la de côté pendant que vous coupez finement les autres ingrédients.

Versez ceux-ci dans la mayonnaise, tout en continuant à tourner. Que vous utilisiez une batteuse électrique ou un fouet, veillez à ce que l’un ou l’autre touche le fond à chaque rotation. Cette action est indispensable pour permettre à votre sauce tartare de prendre du volume. Lorsque vous obtiendrez la quantité voulue, ôtez délicatement l’appareil. Prenez une cuillère pour remuer le mélange en partant du fond vers le haut. Ensuite, vous pouvez y ajouter une fine couche de vinaigre, pour donner un côté acidulé à la préparation. Goutez la sauce pour savoir si l’assaisonnement est parfait. Si vous ne prévoyez pas de la déguster immédiatement, gardez-la au frais dans un réfrigérateur.

La sauce tartare pour accompagner quel plat ?

De toutes les sauces proposées pour accompagner diverses préparations culinaires, la sauce tartare est une des plus appréciées, grâce à sa saveur unique. Elle est souvent utilisée pour relever le goût des recettes à base de viande, telles que le rôti de bœuf ou le poulet grillé.

Cette sauce est également prisée pour accompagner les plats composés de fruits de mer, comme les crevettes, les calmars, les homards, et les poissons. Dès la mise en bouche, cette préparation provoque une explosion de saveur, à condition qu’elle soit bien préparée. Avec un goût peu acide et moins pimenté, elle saura ravir vos papilles et celles de vos convives. Elle est également conseillée pour relever le goût d’une recette à base de divers légumes.