Apprentissage d’hypnose : trouver un centre de formation à Aix-en-Provence

L’hypnose est une forme de science qui s’apprend. Jusqu’à aujourd’hui, l’hypnose a toujours inspiré un sentiment de crainte et de réticence. Ce domaine relève surtout du mystère pour le commun des mortels. Il n’y a jamais vraiment eu d’étude officielle attestant de la véracité de ces méthodes. La première personne ayant traitée ce sujet avec des bases scientifiques était Sigmund Freud. C’était un psychologue et psychiatre de renom qui utilisait régulièrement l’hypnose dans des buts thérapeutiques. Il a été maintes fois prouvé à de multiples reprises que le subconscient était en grande partie responsable de nombreuses maladies mentales et psychoses.

Hypnose: est-ce que ça s’apprend ?

L’apprentissage de l’hypnose consiste à faire abstraction à des barrières psychiques qui nous restreignent. L’hypnotiseur contourne ces barrières pour mieux appréhender et sonder l’esprit du sujet hypnotisé. Il pénètre directement dans l’inconscient avec l’accord de l’impétrant pour repérer les traumatismes, les troubles psychiques et les freins à la santé mentale. Pour atteindre un tel niveau de maîtrise et d’expertise, l’aspirant hypnotiseur doit essentiellement passer par plusieurs étapes fondamentales. Pour apprendre l’hypnose, il faut tout d’abord avoir des bases solides en matière de psychologie humaine et sociale. C’est le premier pallié franchi avant de pouvoir aborder le sujet de l’hypnose. Vous ne pourrez pas guider l’hypnotisé vers les ressources cachées de son esprit si vous n’en connaissez pas tous les rouages. Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage de l’hypnose ne nécessite pas des dons surnaturels et innés. L’hypnotiseur n’est ni un médium, ni un prophète, ni un charlatan. Il applique seulement les théories et l’ensemble des acquis sur le domaine de l’hypnose dans un but thérapeutique et médical. Ainsi, si vous pensiez au métier d’hypnotiseur de spectacles avec ses tours de magies abracadabrantes, vous allez vite être déçu. Cliquez directement sur ce lien pour plus d’informations.

En quoi consiste l’hypnose ericksonienne ?

Milton Erickson est le fondateur de l’hypnose ericksonienne tirée de son nom. Selon cet illustre hypnotiseur, le domaine de l’inconscient disposerait d’une puissance et d’un pouvoir inimaginable. Pour pouvoir exploiter toutes les vertus de l’inconscient, il est essentiel de l’apprivoiser. En atteignant un état modifié de conscience, l’hypnotisé pourra être façonné par l’hypnotiseur. Il entrera alors dans un état de transe hypnotique. Cet état permettra par la suite de sonder ses ressources internes pour mieux l’aider à dépasser ses craintes et ses peurs. Par le mieux de subconscient, l’hypnotiseur dirige progressivement la personne hypnotisée et l’accompagne dans un processus de guérison spontanée. Le changement n’est cependant pas immédiat et instantané. Il faut du temps comprendre les mécanismes de base de l’hypnose. Ce type d’approche permet à long terme de résoudre et guérir diverses psychoses, inhérentes à la vie humaine. L’hypnose ericksonienne repose ainsi sur la coopération entre l’inconscient et le conscient. Dans la pratique régulière de l’hypnose selon Milton Erickson, il est fondamental de respecter les patients et surtout leur intégrité. L’hypnose repose essentiellement sur une relation de confiance mutuelle.

Comment suivre une formation pour apprendre l’hypnose ?

Pour arriver à assimiler les théories et les techniques d’hypnose, les professionnels du domaine ne recommandent aux apprenants de perfectionner leurs compétences médicales. Contrairement aux idées reçues, les techniques d’hypnose ne reposent pas sur les pratiques médicales. Les hypnothérapeutes appliquent des principes et des méthodes inhérents à leurs propres expériences personnelles et à des références spécifiques. Dans la vision moderne de la thérapie par l’hypnose, l’hypnotiseur accompagne les patients au lieu de les contraindre dans un processus de guérison. Il existe plusieurs approches théoriques que vous pouvez suivre par l’intermédiaire d’écoles de formation en hypnose en ligne ou présentielle. Les cours théoriques s’accompagnent également de cours pratiques pour appliquer les connaissances assimilées lors de l’apprentissage. D’après les spécialistes du domaine, les expériences personnelles sont des éléments précurseurs permettant aux apprenants d’assimiler plus rapidement. La majorité des meilleurs hypnotiseurs dans le monde sont ceux qui arrivent à soigner des psychoses et des contraintes psychologiques qu’ils ont eux même expérimenter au cours de leurs vies. La question qui se pose est alors : comment choisir son centre de formation ? Effectuez un comparatif en ligne et choisissez les centres de formation qui répondent mieux à vos attentes.