Achat de tapis de course : conseils pratiques

Parmi les appareils de fitness les plus vendus se trouve le tapis de course. Son succès s’explique par les divers bénéfices qu’il peut vous procurer sur votre santé. Pour l’entrainement physique, le tapis de course est un appareil complet. Vous pourrez alors pratiquer la course chez vous par tous les temps. Acheter un tapis de course peut s’avérer être une tâche difficile étant donné la multitude de caractéristiques proposées et le nombre de modèles qui sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix en fonction de vos objectifs et vos attentes, vous aurez besoin de suivre certains conseils.

Les critères de choix d’un tapis de course

Le choix de votre tapis de course devra être en fonction de vos objectifs, de la fréquence d’utilisation et de votre budget. Il existe des modèles plus adaptés pour les entraînements ou pour la perte de poids par exemple. Parmi les critères de choix d’un tapis de course se trouvent alors les caractéristiques techniques, la console, les programmes, les accessoires et les fonctionnalités supplémentaires. Les caractéristiques techniques sont les critères déterminant votre choix. Les plus importants sont la puissance du moteur, la vitesse maximale, l’amorti et les dimensions de la surface de course. La console et les programmes sont moins importantes. Ils peuvent néanmoins vous aider à choisir un modèle après une première sélection qui s’est basée sur les caractéristiques techniques. En ce qui concerne les accessoires et les fonctionnalités supplémentaires, les concepteurs proposent des fonctions innovantes pour se démarquer des autres. Vous pourrez alors profiter au mieux de votre tapis de course, notamment de vous garder motivé. Dans votre choix, ces fonctions peuvent être décisives car elles constituent une véritable valeur ajoutée. Idéalement, le tapis de course devra disposer d’une surface confortable, c’est-à-dire la plus grande possible. Il devra disposer d’un moteur assez puissant. Pour travailler les muscles plus efficacement, certains modèles peuvent être inclinables. Pour une utilisation plus précise et plus facile, la montre-cardio se présente comme un atout de taille. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur carefitness.com si vous êtes à la recherche d’un tapis de course professionnel pour travailler les muscles.

La bande de roulement du tapis

La surface du tapis de course est un élément essentiel que vous devez prendre en compte lors du choix d’un tapis de course. Plus vous disposerez d’une grande surface, plus vous aurez un meilleur confort. En effet, la longueur de votre foulée dépendra de votre allure mais aussi de votre taille. Plus vous courrez vite, plus vous aurez une grande foulée. Pour éviter de sortir de la bande de roulement pendant l’entrainement, il faudra prévoir alors un tapis suffisamment long. La largeur joue également un rôle important. Plus la bande sera étroite, plus vous aurez besoin de vous concentrer pour éviter de s’éloigner du milieu. En général, les dimensions des tapis de course varient entre 30 et 56 cm de largeur et de 100 à 160 cm de longueur. À noter que plus le tapis de course sera grand, plus il sera coûteux. Pour choisir une longueur optimale, il faudra alors prendre en compte la vitesse maximale de course ainsi que votre taille. Au moins, elle devra dépasser la longueur de votre foulée. Il faudra aussi prendre en compte qu’avec la fatigue, votre position aura tendance à se décaler vers l’arrière, ce qui rendra la course plus inconfortable avec un tapis court. Votre longueur de foulée devra alors être mesurée dans des conditions réelles pour vous aider à choisir un tapis de course.

La puissance du moteur

Dans le choix d’un tapis de course, la puissance du moteur est un critère essentiel. La longévité ainsi que les performances du tapis dépendent de cette puissance. Plus le moteur du tapis de course sera puissant, plus vous pourrez bénéficier d’une vitesse de course supérieure. En effet, l’appareil devra être capable de contrer votre résistance lorsque vous courrez, surtout s’il s’agit d’un modèle incliné. Votre poids devra également pris en compte. Si le moteur n’est pas assez puissant, il pourra tomber en panne à force de le dresser. La puissance du moteur d’un tapis de course est exprimée en chevaux, comme pour le cas des moteurs des véhicules. Souvent, une unité différente est proposée par les constructeur : la puissance en pic ou la puissance en continu. La puissance en pic ou HP est la puissance maximale que le tapis de course peut atteindre. Vous pouvez alors pratiquer le fractionné ou faire des pointes de vitesse plus facilement. La puissance en continu ou CHP est la puissance constante que peut développer le tapis de course durant l’exercice.

L’inclinaison et la structure du tapis

Vous pouvez régler l’inclinaison du tapis sur certains modèles. Cela vous permettra de simuler une côte. Ce paramètre peut même être contrôlé par les programmes inclus dans l’appareil. La difficulté de la course pourra alors être augmentée et certains muscles peuvent être sollicités davantage comme les muscles des cuisses, des fessiers et de la sangle abdominale. La stabilité de l’appareil est conditionnée par le poids du tapis de course.