Achat de tablette senior : quel modèle choisir ?

Les tablettes pour personnes âgées sont partout dans le commerce avec des fonctionnalités qui répondent aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge ou catégorie de personne. De nombreuses familles choisissent aujourd’hui d’investir dans ce modèle afin de faciliter la communication avec leurs parents ou leur grands-parents sans embêter celui-ci à apprendre à manipuler des appareils complexes. Interfaces, tailles de police, facilité d’utilisation, etc. Tout est bien pensé de sorte que la tablette senior convient réellement aux besoins de l’utilisateur.

Tablette senior, de quoi s’agit-il ?  

Un peu comme les téléphones mobiles conçus pour les personnes âgées, les tablettes senior ont pour vocation de simplifier la vie de vos aînés. Elles sont vendues généralement dans le cadre d’offres « packagées » qui comprennent une tablette tactile, ainsi qu’une interface simplifiée. De manière générale, la tablette est un modèle d’entrée de gamme à petit prix, bien que l’on trouve également des modèles de meilleure qualité avec des fonctionnalités avancées. Toujours dans l’optique de faciliter le quotidien des séniors, il y a des fournisseurs qui procèdent à de petites adaptations. De ce fait, il y a par exemple ceux qui ajoutent par exemple un port de charge DC IN. Il s’agit d’un petit connecteur circulaire que l’on manie comme un traditionnel port micro-USB.

Le plus important avec cet appareil réside dans le fait qu’il possède une interface simplifiée, limitée généralement à deux ou trois fonctions principales sur l’écran d’accueil. En tout cas, les interfaces de ces appareils possèdent seulement une icône « communiquer » pour accéder à la boîte e-mail, une icône « découvrir » pour se rendre au navigateur Internet et une icône « on n’oublie rien » menant à l’agenda. Sur ce, pour trouver la tablette senior idéale, rendez-vous immédiatement sur linote.fr.

Quelles différences avec les modèles destinés au grand public ?

Le concept reste le même que celui d’une tablette classique. On parle ici notamment de l’accès aux fonctions principales. La grande différence se trouve sur les interfaces, qui comme les fabricants souhaitent souligner, sont « simplifiées ». L’aspect graphique est donc assez subjectif, quoique l’appareil fasse bien son job. Il y a des fournisseurs qui » implantent une jolie page de raccourcis qui mènent vers des fonctions classiques des tablettes système Android. Ces raccourcis permettent aux seniors de ne pas s’égarer en deux clics.

En outre il y a d’autres marques qui développent des applications spécifiques avec une ergonomie bien pensée pour faciliter la compréhension des seniors. Il s’agit entre autres du modèle à privilégier pour éviter à ses proches de se prendre la tête avec de nombreuses fonctionnalités qui ne sont plus adaptées à leur âge. Certes, ces appareils ou petits gadgets électroniques se présentent comme le meilleur compromis entre le smartphone et les ordinateurs pour les utilisateurs d’âges moyens de 75 ans.

Comment choisir une tablette senior ?

L’âge avancé est une étape difficile pour les parents. Il y a même ceux qui peinent à utiliser les nouvelles technologies. Et pourtant, ces dernières sont plus ou moins indispensables pour se communiquer avec autrui, pour s’auto-informer, etc. Heureusement que les tablettes senior tactiles sont désormais revisitées pour s’adapter aux besoins des personnes âgées et à leurs capacités. Fonctionnant à peu près de la même façon qu’une tablette traditionnelle, elle dispose de plusieurs fonctions, dont les appels vocaux, les messages, et surtout les visioconférences. Pour information, les modèles les plus modernes permettent même un contrôle à distance. En somme, toutes les fonctionnalités qui permettent à un senior de s’initier en informatique.

Quoi qu’il en soit, il est important d’être attentif sur les critères lors de l’achat, la tablette senior étant un véritable objet high-tech. Pour cela, choisissez un modèle simple à utiliser,  ergonomique, agréable pour la prise en main et idéalement automatisé pour les personnes en perte d’autonomie. Après tout, la tablette tactile reste un excellent moyen de communication et son principal but est de permettre de rester en contact avec les proches et la famille malgré la distance.

Quel budget prévoir pour l’achat de tablettes senior ?

D’une manière générale, le prix d’une tablette pour personne âgée varie d’un modèle à un autre. Plus précisément, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour pouvoir choisir et acheter tel ou tel modèle particulier. Aussi, les fournisseurs proposent différents types d’appareils dont la taille d’écran peut aller de 10 à 13 pouces. De ce fait, il existe des tablettes qui se connectent à Internet uniquement via Wi-Fi. Tandis que certains modèles sont connectés via les réseaux mobiles ou les deux.

Les modèles équipés d’une fonctionnalité Wifi et en même temps de réseaux mobiles sont à privilégier dans un contexte où ce ne sont pas tous les seniors qui possèdent de box. Dans tous les cas, quel que soit le modèle choisi, ces appareils ne sont pas pour autant chers. Et la preuve, ces derniers modèles sont accessibles à moins d’une centaine d’euros. Aussi, il y a des fournisseurs qui intègrent le forfait mobile dans le contrat d’achat de tablettes senior.