A qui confier votre animal de compagnie pendant les vacances ?

Trouver quelqu’un pour garder son animal de compagnie pendant les vacances peut s’avérer difficile. Étant donné qu’il faut le nourrir, le laver et le surveiller en plein temps, les voisins ne sont pas toujours ravis de les garder. Alors, à qui le confier ? De nombreuses solutions sont possibles.

Le confier à un pet-sitter

Le pet sitting propose les mêmes services que le baby-sitting, à la seule différence que le concerné garder les animaux et non les bébés. Le travail d’un dog sitter ou d’un chat sitter est de prendre soin de l’animal pendant l’absence de ses maîtres. Il devra s’en occuper comme si c’était le sien. Il devra le nourrir, faire sa toilette, le promener au parc et jouer avec lui. Pour assurer que l’animal en question se sente à l’aise, il est donc important de trouver le meilleur pet sitter. Vous pourrez notamment chercher sur www.animals24.info. De nombreux contacts intéressants y sont mentionnés. N’hésitez pas à comparer les offres avant de prendre une décision. Votre pet sitter doit non seulement proposer un bon tarif, mais également connaître les habitudes d’un animal de compagnie ainsi que les choses à ne pas faire pour leur santé. Un critère de choix à ne pas négliger ? Choisissez un pet sitter qui apprécie la compagnie des animaux. Cela vous garantit que votre animal se sentira aussi bien qu’à la maison. Par ailleurs, avant de partir, prenez le temps de lister les repas que vos animaux préfèrent ou encore les jeux auxquels il aime s’amuser. Cela permettra à celui ou celle qui le garde de faire les choses correctement.

Le mettre en pension

Pour assurer le bien-être de votre chat durant votre absence, il vous est possible de le mettre en pension. De nombreux établissements proposent ce type de services pour permettre aux familles de partir en vacances en toute quiétude. En général, confier la garde de chat dans un pensionnat conçu à cet effet vous assure que votre animal est logé, nourri et surveillé. Certaines pensions proposent même des services supplémentaires, notamment le dressage de l’animal. Pour trouver une pension intéressante tant par la qualité des services que le prix, interrogez votre vétérinaire. Il connaît sûrement quelques adresses intéressantes. Prenez toutefois le temps de vous déplacer et de vérifier l’état des boxes dans l’un desquels votre chat ou chien sera logé. Sa maison provisoire doit être assez grande pour qu’il puisse s’y balader. Elle doit également être propre. Si possible, privilégiez les pensions ayant une cour extérieure et clôturée. Vous pouvez ainsi être sûr qu’il pourra se promener tranquillement sans craindre de se perdre. Informez-vous également si les autres animaux admis sont tous vermifugés et vaccinés. Votre animal doit être préservé de tout risque de contamination, ne serait-ce que par les puces.

Le confier à des familles d’accueil adaptées

Certaines familles d’accueil proposent des services de garde d’animal de compagnie. Elles disposent généralement d’une assurance responsabilité civile animaux qui atteste qu’elles sont capables de prendre soin du vôtre. Ces familles ont également une autorisation particulière de la part d’un professionnel. Il est toutefois important de noter que pour que vous puissiez confier votre animal à ces familles, vous êtes obligé de faire une visite des lieux et rencontrer les membres de la famille que vous avez choisies. Cela vous permettra de faire un état des lieux et voir dans quelle condition votre animal sera élevé durant votre absence. Cette petite promenade vous permettra également de voir comment votre petit compagnon réagit au contact de la famille. Est-ce qu’il s’y plaît ou a-t-il du mal à s’adapter ? Pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à visiter plusieurs foyers avant de prendre une décision. Prenez également en compter le tarif proposé par la famille. Le prix de ce type de service varie d’une famille à une autre. Il est donc nécessaire de comparer les offres pour éviter de payer plus qu’il ne le faut.

Le confier à un proche qui aime les animaux

Si tous les pet-sitters que vous avez appelés ne sont plus disponibles et que vous êtes à court d’idées, il vous est toujours possible de confier la garde de chien à un proche. Choisissez celui qui aime les animaux de compagnie. Ainsi, vous serez rassuré que votre petit chiot est entre de bonnes mains. Que ce soit un ami ou un membre de la famille, offrez-lui toutefois le budget nécessaire pour nourrir votre petit compagnon. L’argent que vous allez donner doit lui permettre de subvenir aux besoins du chien durant votre absence. Pensez également à lui apporter un cadeau une fois que vous serez revenue. Cela vous permettra de lui confier à nouveau la garde de votre animal en cas de besoin. Lui montrer que vous êtes reconnaissant est une marque de politesse, mais également un stratagème pour assurer vos prochaines sorties.