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A quelle fréquence faut il changer les freins ?

A quelle fréquence faut il changer les freins ?

Les freins font partie des composants les plus importants de la conduite automobile. C’est pourquoi leur fonctionnement doit être régulièrement contrôlé, le liquide de frein doit être changé et parfois même les freins complets. En général, on parle de changer les freins, mais il s’agit des disques et/ou des plaquettes de frein. On vous dit quand vous devez faire changer les freins et à quels coûts vous devez vous attendre.

Changer les freins signifie…

Vos freins sont composés de plusieurs pièces qui ne doivent pas toujours être changées toutes en même temps lorsqu’on parle de changer les freins. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de changer tout le système de freinage, mais seulement certaines parties. Il s’agit souvent des disques ou des plaquettes de frein. Dans certains cas, il peut également s’agir de changer le liquide de frein. Trouvez toutes vos pièces détachées sur deal2drive.com.

Quand faut-il changer les freins ?

Les plaquettes de frein sont de pures pièces d’usure, dont l’usure dépend en premier lieu de votre propre style de conduite. Il est relativement facile de vérifier le degré d’usure en observant les marques d’usure sur les plaquettes de frein (les voitures neuves disposent également de témoins d’usure électroniques). Si les limites sont atteintes, il est également temps de changer les plaquettes. Si vous profitez de l’occasion pour changer également les disques de frein, vous obtiendrez une puissance de freinage équivalente à celle d’une voiture neuve.

Freins à tambour et freins à disque

Il existe essentiellement deux systèmes de freinage différents sur les voitures actuelles qui circulent sur nos routes : Sur les petits véhicules, on utilise généralement des freins à tambour. Ce sont des freins typiques de l’essieu arrière et ils ne sont pas aussi efficaces – c’est pourquoi ils ne sont installés que sur les petites voitures plutôt lentes et légères – mais ils ne nécessitent pas un entretien aussi important et sont moins chers. Les freins à disque montés sur les essieux avant sont plus efficaces, mais aussi plus chers et nécessitent plus d’entretien.

Changer tous les freins en une seule fois ?

Le moment et la fréquence auxquels vous devez faire changer vos freins dépendent en premier lieu et presque exclusivement de vous en tant que conducteur et de votre comportement au volant. Si vous freinez beaucoup, vous devez aussi faire changer vos freins souvent, mais les deux freins d’un même essieu doivent toujours être sollicités de la même manière.

Ne changer les freins que chez un professionnel !

Pour cela, vous devriez toujours faire changer vos freins par un garage professionnel et ne pas économiser au mauvais endroit, justement dans ce domaine. Les freins font partie des éléments les plus importants pour votre sécurité au volant et celle de vos passagers, c’est ce qu’on appelle un système de sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne faire changer vos freins que par un garage qualifié, car vous pouvez compter sur sa compétence professionnelle et sur l’exécution adéquate du travail avec les bons outils. Que vous vous rendiez dans un atelier indépendant ou dans un atelier agréé n’a pas vraiment d’importance, l’essentiel est que vos freins soient remplacés de manière professionnelle.

Changer le liquide de frein

Une intervention évidente consiste à changer le liquide de frein. Le liquide de frein se trouve dans une conduite entre la pédale de frein et les disques de frein et transmet la pression de la pédale aux disques. Si le liquide de frein est exposé à une température trop élevée – par exemple en cas de freinage fréquent et très fort – des bulles peuvent rapidement se former dans le liquide. Celles-ci nuisent à la fonction du liquide de frein et donc au comportement global du freinage.

Changer les freins : quel est le coût ?

Si vous souhaitez connaître le coût d’un changement de frein, la première question à se poser est de savoir quelles pièces de frein doivent être changées et en quelle quantité. Vous vous en tirez à bon compte si seules les plaquettes de frein doivent être remplacées. Le prix est en fonction des blocs que vous choisissez et du nombre de roues à changer. Les règles générales suivantes s’appliquent : Il faut toujours changer les freins par essieu, de préférence les disques et les blocs en même temps, et les freins à tambour sont un peu moins chers que les freins à disque.

Ménager les freins en conduisant soi-même

Et si vous voulez être sûr de ne pas faire changer vos freins tous les ans, il est préférable de revoir votre façon de conduire. Tout se joue sur l’usure des freins, ce qui signifie que moins vous les surmenez, plus vous en profitez longtemps. Cela concerne surtout les freinages brusques et violents. Bien sûr, cela doit être fait dans certains cas pour éviter les accidents. Mais en général, de nombreuses manœuvres de freinage peuvent être évitées en conduisant de manière prévoyante, en ayant une bonne vue d’ensemble du trafic et en ne suivant pas de trop près, ce qui permet de ménager vos freins. La différence est convaincante : une mauvaise conduite peut nécessiter des freins neufs au bout de 10 000 km, alors qu’une conduite prévoyante peut nécessiter un changement de freins après plus de 100 000 km.