post-title 5 conseils d’impression durable que tout le monde devrait suivre https://www.abclab.fr/wp-content/uploads/cartouches-recyclees.jpg 2022-07-12 06:53:11 yes no Posted by

5 conseils d’impression durable que tout le monde devrait suivre

5 conseils d’impression durable que tout le monde devrait suivre

Il existe des avantages et des inconvénients certains à vivre dans un monde globalisé. Par exemple, il est certainement préférable d’avoir une société hétérogène plutôt qu’homogène, car la diversité des points de vue ne fait que renforcer la capacité d’une population à faire preuve d’esprit critique. De même, la mondialisation a permis à des personnes des quatre coins du monde de travailler et d’étudier avec des organisations auxquelles elles n’auraient jamais eu accès sans l’internet et toutes les ressources dont nous disposons aujourd’hui pour les communications mondiales. 

Toutefois, l’un des effets négatifs les plus indéniables de la mondialisation est l’absence d’infrastructures et de processus permettant de garantir des pratiques durables sur le lieu de travail ou dans la production. La durabilité n’a jamais vraiment été considérée comme un effort rentable pour de nombreux lieux de travail, car un investissement dans la durabilité affecte largement les processus organisationnels internes. Dans certains cas, l’investissement dans la durabilité peut même ne pas produire de réels avantages monétaires à court terme, car la mise à jour d’outils professionnels tels que votre imprimante de bureau ou le recours à des fournisseurs locaux plutôt qu’à des chaînes d’approvisionnement internationales peut potentiellement augmenter les coûts de production de votre entreprise. 

Bien que les statisticiens affirment que cultiver la durabilité sur le lieu de travail n’est pas une entreprise strictement rentable, il est indéniable que les sentiments du public concernant la durabilité évoluent. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs et employés sont prompts à boycotter les entreprises qui ne tiennent pas compte de la durabilité de leurs pratiques, ce qui prouve que la durabilité du bureau n’est pas une mode, mais une pratique réellement utile dans les entreprises modernes. 

Bien que de nombreux chefs d’entreprise aient une idée générale de la priorité accordée à la durabilité, à savoir la réduction des déchets et l’exploration d’alternatives écologiques aux processus commerciaux existants, beaucoup ne savent pas à quoi ressemble la durabilité sur le lieu de travail dans la pratique. Si vous souhaitez améliorer vos habitudes durables, réduire vos déchets et minimiser votre empreinte carbone, ces 5 conseils d’impression durable devraient vous aider, vous et votre entreprise, à vous mettre sur la bonne voie.

1. Choisissez les bons fournisseurs

Les propriétaires d’entreprises modernes doivent savoir que la responsabilité de la durabilité n’incombe pas seulement à ceux qui utilisent l‘imprimante. En réalité, elle commence bien avant que l’imprimante ne soit déballée. Votre équipe d’approvisionnement doit concevoir des critères de sélection qui qualifient les fournitures et les outils professionnels potentiels en fonction de leur classement environnemental ou des mesures de durabilité qu’ils proposent. 

Il s’agit notamment d’acheter du papier d’impression recyclé, d’utiliser une imprimante moderne et écologique (c’est-à-dire une imprimante offrant des fonctions respectueuses de l’environnement comme l’impression recto-verso automatique) et de trouver un fournisseur de cartouches qui propose un programme de recyclage des cartouches d’imprimante. Trouver un fournisseur de cartouches qui recycle vos cartouches d’encre consommées réduira considérablement l’empreinte carbone de votre organisation, car les cartouches d’imprimante qui partent directement à la décharge une fois épuisées, emportent avec elles une abondance de matériaux potentiellement réutilisables. 

Une bonne règle à suivre pour identifier les fournisseurs et les ressources durables est de rechercher ceux qui cherchent à contribuer à une économie circulaire, en utilisant effectivement des processus de recyclage qui leur permettent de rarement utiliser des matériaux nouveaux ou non durables dans leur processus de production. Si vous êtes en mesure de travailler avec un fournisseur qui participe à une économie circulaire, vous devriez être prêt à faire en sorte que votre entreprise puisse en faire autant. 

Les entreprises qui investissent du temps et de l’attention dans la réévaluation de leurs fournisseurs et des autres ressources qu’elles utilisent sont plus susceptibles de se présenter aux clients potentiels et aux employés comme étant tournées vers l’avenir et consciencieuses.

2. Évaluer les habitudes de recyclage et la consommation d’énergie

Bien que nous ayons légèrement abordé le recyclage des cartouches d’encre d’imprimantes dans notre exploration des fournisseurs durables, nous devons mentionner certains des défis uniques auxquels vous pouvez être confrontés lorsque vous préparez les processus de recyclage de votre entreprise, afin que vous soyez prêt pour ce qui vous attend.

Dans le passé, seules les cartouches authentiques produites par le fabricant pouvaient être recyclées, car seuls les fabricants de cartouches comme HP proposaient des programmes de recyclage des cartouches d’encre ou du toner OKI C 332 dn. Aujourd’hui, cependant, les fournisseurs de cartouches réputés sont en mesure de proposer à leurs clients des cartouches d’encre compatibles, c’est-à-dire des cartouches qui ne sont pas produites par de grandes marques et qui sont donc disponibles à des prix plus raisonnables, voire en vrac.

Notez que les cartouches compatibles ne sont en aucun cas identiques aux cartouches contrefaites, qui sont rarement compatibles avec les modèles d’imprimantes modernes, car elles ne possèdent pas les composants qui permettent aux imprimantes de lire des informations telles que les niveaux d’encre. Les fournisseurs de cartouches réputés s’assureront qu’aucune des cartouches compatibles qu’ils vendent ne sont des cartouches contrefaites, ce qui vous permettra de continuer à cultiver des pratiques d’impression durables sur votre lieu de travail en toute sérénité.

Si vous êtes préoccupé par les coûts supplémentaires associés au recyclage de vos cartouches d’imprimante, vous serez heureux d’apprendre que YOU-PRINT permet à ses clients de nous renvoyer leurs cartouches d’imprimante épuisées en utilisant les sacs d’expédition fournis gratuitement à l’achat de toute cartouche d’encre et de toner.

Bien sûr, le recyclage des bureaux et la consommation des ressources ne se limitent pas au seul recyclage des cartouches. Vous pouvez contribuer à améliorer la note de durabilité de votre bureau en surveillant la consommation d’énergie et en faisant attention à vos autres habitudes de recyclage. Recyclez le carton avec un matelasseur de carton HSM Profipack, le papier, le verre et les autres matériaux recyclables dans la mesure du possible, et installez plusieurs poubelles CUBATRI dans votre bureau pour vous assurer que tous les matériaux sont éliminés de manière responsable. 

Pour ce qui est de la surveillance de votre consommation d’énergie, vous pouvez prendre une longueur d’avance en vous renseignant sur la consommation d’énergie de vos appareils et vous en servir comme point de repère pour vos futurs achats technologiques. Vous pourriez même décider de remplacer complètement vos appareils de bureau ! À l’instar des innovations en matière de technologie d’impression, les appareils modernes sont déjà beaucoup plus économes en énergie que leurs prédécesseurs. La mise à jour de vos appareils de bureau et autres dispositifs vous permettra d’être en position de force dès le départ pour minimiser vos habitudes de consommation d’énergie globale.

Si vous décidez de mettre à jour vos appareils, nous vous conseillons vivement de vous débarrasser de vos déchets électroniques de manière responsable, car de nombreux matériaux et composants technologiques des anciens appareils peuvent encore être utilisés par les fabricants modernes.

3. Utilisez les capacités d’impression intelligente

En réalité, il ne suffit pas d’appuyer sur CTRL + P pour imprimer, surtout à l’ère du numérique où les fonctions d’impression intelligente permettent aux utilisateurs d’imprimantes de personnaliser et d’optimiser leurs travaux d’impression et de prendre le contrôle de leurs habitudes d’impression. Cependant, bien que les capacités d’impression sans fil offrent aux propriétaires d’entreprises et à leurs employés un plus grand confort sur le lieu de travail, cette méthode d’impression s’accompagne également de son lot de problèmes de sécurité.

Heureusement, grâce aux processus d’authentification des impressions et aux services supplémentaires mis à la disposition des entreprises modernes, tels que les services d’impression gérés (ou MPS), les capacités d’impression intelligente peuvent désormais être une force positive, tant en ce qui concerne les mesures de sécurité que le rôle que cette technologie peut jouer dans les pratiques d’impression durables.

Les propriétaires d’entreprises tirent parti des nombreux processus d’authentification qui sont à leur disposition aujourd’hui, principalement pour éviter tout gaspillage inutile tout au long du processus d’impression. Par exemple, de nombreuses entreprises utilisent les fonctionnalités d’impression intelligente pour s’assurer que les documents sensibles ne sont pas laissés négligemment dans les bacs d’imprimante, l’utilisateur responsable devant se rendre à l’imprimante pour authentifier le travail d’impression. Naturellement, cela présente l’avantage passif d’éviter les impressions inutiles dont tous les bureaux modernes sont indéniablement coupables.

C’est là qu’un service de gestion d’impression (MPS) prend toute sa valeur, notamment pour les grandes entreprises qui peuvent avoir du mal à minimiser leurs activités d’impression. Un MPS agit essentiellement comme un partenaire invisible qui s’efforce d’optimiser votre environnement d’impression et suggère des modifications concrètes qui réduiront l’empreinte carbone de votre lieu de travail ainsi que vos factures d’électricité.

4. Renforcez vos processus d’impression

Cette mesure peut sembler facile à mettre en œuvre, mais le resserrement de vos processus d’impression aura un impact considérable sur la capacité de votre lieu de travail à être durable. En quoi cela consiste-t-il ? Vous pouvez étudier la possibilité de mettre en place des protocoles d’organisation ou d’archivage des documents sous forme électronique plutôt que physique, afin de réduire la dépendance à l’égard de l’impression.

Vous pouvez également communiquer avec vos principales parties prenantes et vos clients pour savoir s’ils accepteraient des copies numériques des garanties et des contrats au lieu de copies papier, ce qui pourrait en fait renforcer votre position en tant qu’entreprise éthique. La sécurisation de vos imprimantes multifonctions professionnelles peut vous aider à envoyer facilement des documents numérisés directement aux clients ou aux consommateurs par courrier électronique.

Vous pouvez également aller plus loin dans ces efforts de durabilité en utilisant du papier recyclé pour rédiger des mémos ou même pour les travaux d’impression interservices nécessaires, donnant ainsi une nouvelle vie au vieux papier.

5. Définissez le cycle de vie de votre imprimante

Enfin, savoir ce que l’on fait de son imprimante à la fin de sa vie utile est un sujet qui doit être abordé sur le lieu de travail, car il existe des procédures correctes et incorrectes à suivre pour se débarrasser d’une technologie. Une grande partie des technologies modernes disponibles aujourd’hui pour les consommateurs sont produites à partir de matériaux recyclés, afin de soutenir et d’appuyer les économies circulaires dans le monde entier.

Même les petites et moyennes entreprises devraient s’efforcer de poursuivre cette économie circulaire en renvoyant non seulement les cartouches épuisées à leurs fabricants, mais aussi les imprimantes qui ont atteint la fin de leur vie utile, afin que les fabricants et autres organismes de recyclage puissent extraire les matériaux réutilisables pour les réintégrer dans une chaîne de production circulaire. Le plus souvent, la recherche d’initiatives en matière de déchets électroniques est en fait une solution facile pour les lieux de travail occupés, car vos unités épuisées peuvent même être collectées par des représentants compétents, de sorte que vous n’avez pas besoin de vous en débarrasser vous-même.

Il peut également être intéressant de faire examiner l’appareil par un professionnel de la maintenance ou un organisme industriel avant de la remplacer, car l’unité peut être louée à un autre bureau qui a besoin d’une solution moins coûteuse.

Les chefs d’entreprise avant-gardistes peuvent assurer la longévité de leur entreprise en investissant dans leur propre durabilité, que ce soit en revoyant les processus commerciaux existants ou en remplaçant les fournisseurs par des solutions locales afin de réduire les émissions dues au transport et de diminuer considérablement l’empreinte carbone de votre entreprise.

Il ne s’agit là que de cinq pratiques durables que vous pouvez mettre en œuvre sur votre lieu de travail pour créer un impact environnemental positif significatif en tant que collectif. En adoptant une position environnementale et éthique, votre équipe sera également encouragée à suivre ces procédures à l’intérieur et à l’extérieur de ses bureaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont YOU-PRINT contribue à ce mouvement nécessaire, contactez-nous dès aujourd’hui.