Suivre la mode a ses avantages et ses inconvénients, aussi bien du point de vue style ou look, que du point de vue budget. On ne nait pas styliste, on apprend à l’être. En effet, même si avoir la classe se fait naturellement, avoir du style est toute autre chose.

Les avantages de suivre la mode

La mode fournit des sujets de conversation. On peut nous considérer comme original. On est sujet d’admiration, on fait parler de soi. On jouit de l’estime des autres et aussi, d’une certaine façon, on a l’estime de soi. On a confiance en soi parce qu’on sent plus à l’aise et qu’on se sent davantage en sécurité. Cela rend la vie moins triste, ça met du piquant. On est du côté de la vie et du changement. On est au courant de ce qui se qui se passe. On est bien dans sa peau.

Les inconvénients de suivre la mode

Cela coûte cher, surtout dans les cas extrêmes. Cela nous porte au gaspillage. C’est essoufflant de se mettre constamment au courant des modes. On se sent parfois dans l’obligation de porter un vêtement ou de faire quelque chose qu’au fond, on n’aime pas. On suit comme des moutons. On se laisse prendre par la publicité. On suit aveuglement la mode: on devient une éponge, une girouette, on ne reconnaît pas vraiment nos goûts, nos préférences. On risque des remarques déplaisantes. On est déphasé, et on perd sa personnalité.

Comment bien s’habiller pour que la mode de devienne pas source de gaspillage ?

Prenez les conseils gratuits des boutiques de mode en ligne. Généralement, lorsqu’on fait son shopping sur les e-shops et autre boutique mode en ligne, l’on retrouve de petits conseils gratuits sur les looks à adopter pour la saison, les must have ou encore les combos conseillés. Ces conseils, on les retient et on les applique, car oui, ils sont donnés par des professionnels de la mode. Suivre la mode ne doit pas une source de gaspillage, si vous optez vraiment pour les vêtements qui vous vont. Un vêtement peut être beau à regarder ou correspondre à la tendance du moment, mais il n’est pas certain qu’il vous aille parfaitement bien. Prenez le temps de faire un tri dans votre garde-robe, afin de déterminer ce qui vous va encore et ce que vous ne pouvez plus porter. Vous pouvez les céder ou les échanger.