L’histoire de l’art situe, la période d’après 1945, comme succédant à l’art moderne (1900 -1945). L’expression « art contemporain », s’est imposée à partir des années 80 quand les pouvoirs publics ont commencé à promouvoir et soutenir la création. L’artiste contemporain invente une nouvelle œuvre, en partant des expériences passées.

C’est quoi l’art contemporain ?

Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, l’art contemporain possède sa propre grille de lecture ; peu de choses sont dues au hasard. Il est une démarche fondée qui s’inscrit dans l’histoire de l’art et des sociétés contemporaines, avec ses codes, ses courants de pensées. Il est vivant et c’est bien pour ça qu’il vous « contamine » si rapidement. La démarche artistique contemporaine repose sur une réflexion. Avant l’art concernait un cercle d’initiés ; avec l’émergence des mass-médias, la connaissance des œuvres et des artistes, s’est propagée pour faire partie de notre paysage quotidien. La création contemporaine est un éternel recommencement : l’artiste contemporain invente une nouvelle œuvre sur la base des expériences vécues.

En quoi consiste l’art contemporain ?

D’un point de vue artistique, l’art contemporain désigne tout ce qui ne ressemble pas à l’art classique. Devant un art contemporain, il arrive que vous vous posez des questions, sur une œuvre : quelle est sa signification ?, à quoi fait référence l’artiste ?, pourquoi avoir pensé à quelque chose d’aussi « biscornu » en apparence ?, et ainsi quelle en est le but ? Ce sont ces questions qui rendaient au fur et à mesure, l’art contemporain plus « sympathique » que la contemplation d’une toile de maître de l’époque renaissance ou impressionniste. Une des caractéristiques fondamentales de l’art contemporain est, donc, le questionnement foisonnant qu’il provoque ; il ne se contente pas d’une démarche esthétique de reproduction mais interroge le spectateur. L’art devient, ainsi, ludique et c’est ce qui plaît, dans l’art contemporain.

L’imaginaire dans la peinture contemporaine

L’art moderne se veut d’emporter les amateurs dans un monde imaginaire qui sort de l’ordinaire. À travers ses idées, un art contemporain peinture transporte les spectateurs vers une autre perception du monde. L’artiste peut évoquer un sujet extraordinaire dans son œuvre. Il n’est pas rare de voir des peintres qui évoquent des mêmes thèmes dans ses collections d’art. Chaque artiste est, d’ailleurs, libre pour son choix. L’essentiel en art moderne est d’exprimer d’autres points de vue sur le sujet défini par l’artiste lui-même.