Comment trouver son style vestimentaire ? Comment construire son style ? Cela semble difficile de décider de son style. On ne sait jamais vraiment par où commencer. Quel style adopter ? Alors, voici quelques conseils, qui vous aideront à trouver votre style vestimentaire : style classique ou style homme classe.

Comment construire votre style vestimentaire ?

Vous verrez que la tâche sera plus facile une fois que vous aurez certains principes en tête. Ce sont des principes et qui valent pour tout homme qui cherche à s’habiller comme il se doit. Néanmoins, les conseils ne doivent pas être pris, comme une recette à appliquer à la lettre. Ce n’est pas « l’élégance pour les nuls ». Dans une époque où nous sommes bombardés par la publicité, à travers des standards masculins brandis comme sacro-saintes vérités, il devient fondamental d’asseoir quelques principes qui vous permettront de vous construire votre style vestimentaire avec facilité.

Adopter une démarche proactive

Trouver son style vestimentaire est une question d’action et de patience. En effet, il s’agit d’un processus de construction qui s’étale sur des années. Cette construction passe par des actions régulières et une farouche envie de découverte. Pour construire son style, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort. C’est un mécanisme de va-et-vient permanent : un jour vous découvrez un vêtement ou un accessoire qui vous convient parfaitement et le jour d’après, c’est le contraire. Il faut donc agir et prendre des risques pour trouver son style. Il vous faudra tester de nombreuses pièces voire parfois des looks complets pour voir votre style se dessiner. Le pantalon blanc est un “risque” à prendre, mais un réel atout de style homme classe.

Cultiver le bon goût

Qu’est-ce que le bon goût ? Bien que difficile à définir, le bon goût revêt deux aspects : il correspond dans un premier temps à l’ensemble des préférences esthétiques liées à une époque ; et dans un second temps, il se rapporte à une faculté de jugement de la beauté des objets. En mode masculine, le bon goût est l’ensemble des règles vestimentaires admises au regard d’un style et d’une époque donnés. Ainsi, le bon goût des années 20 est différent de celui qu’on cultivait en 2010. Par exemple, les coupes de 1920 étaient plus amples que celles de 2010 au niveau du pantalon tandis qu’aujourd’hui en 2018 on remarque un retour des coupes plus droites.