La lettre W est une lettre propre à l’alphabet danois et autres des langues nordiques. Pour les linguistes, les mots commençant par la lettre W sont empruntés à ces langues avec leur orthographe. En fonction des langues, la prononciation de la lettre w change. On sait qu’avec l’allemand il faut dire v, le néerlandais, oué… Parmi ces mots empruntés, certains désignent des inventions qui sont importantes.

le wagon

le wagon est un véhicule destiné au réseau ferroviaire. Il est utilisé dans différents domaines dont l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’homme. Lorsque se sont les hommes qui sont transportés, ce véhicule est plutôt une voiture. On distingue plusieurs types de wagons :

  • le wagon citerne pour tout ce qui est liquide
  • le wagon-foudre pour le transport particulier des boissons
  • le wagon-lit qui sert de dortoir durant un voyage par voie ferroviaire,
  • le wagon-poste qui assure le service postal
  • le wagon-tombereau dont les bords sont élevés et qui est chargés par le haut et déchargé par les portes latérales
  • le wagon-trémie, composé de plusieurs trémies sur sa partie supérieure afin de décharger aisément et rapidement des matériaux en vrac

Le wagon est apparu à l’époque où le chemin de fer devenait une réalité soit dans les années 1800. Il fallait trouver un véhicule adapté à ce type de chemin. Les différents usages qui en sont faits de nos jours datent de la même époque. Par exemple, le wagon-lit est un concept qui a donné lieu à une entreprise fondée en 1872. Il s’agit de la compagnie des wagons6lits de Georges Nagelmackers.

Ce n’est pas la seule invention débutant par w et ayant considérablement amélioré les conditions humaines

Le W.C ou water-closet

communément appelé W.C, les lieux d’aisances ou sanitaires sont une invention de monsieur Closet. Cet anglais a laissé son nom à la postérité d’une façon très pratique.
Depuis, ce cabinet qui permet de libérer notre organisme des rébus de l’alimention a beaucoup évolué. Les premiers w.-c disposaient d’une chasse d’eau semi-automatique en bois. Aujourd’hui, on peut recourir à des toilettes sèches, respectueuse de l’environnement, recyclées… les possibilités

En dehors de ces inventions, on distingue aussi le Watt, le wateringue…