La lettre ‘’M’’, constitue la 13e de l’alphabet latin et sa 10e consonne. De manière générale, elle se représente sous une forme nasale. Pour la prononcer, le voile du palais doit s’abaisser. D’un point de vue linguistique, cette lettre correspond au mu des grecs, qui lui-même est une dérivée du mem employé par les phéniciens.

Un peu de linguistique

Dans la prononciation, la lettre ‘’M” est un nom féminin quand on le prononce ‘èmm’. Elle prend par contre une intonation masculine, quand elle est prononcée comme me. Cependant la prononciation de ‘èmm’, est la plus utilisée en France. Selon les statistiques, c’est ce qui ressort de l’usage de la majorité de la population.

Dans le tracé comme pour beaucoup d’autres lettres, il existe de nombreuses variantes pour écrire ‘’M’’. On peut l’écrire avec les hampes latérales, qui peuvent être inclinées ou verticales et parallèles. D’un autre coté, on peut l’écrire avec la pointe sur la ligne de base, ou au dessus.

Les mots en ‘’M’’

Connaissez vous quelques mots, qui commencent par la lettre ‘’M’’ ? Si vous n’avez pas le temps de réfléchir, voici la malice. C’est un mot qui regorge de nombreux sens, dont le premier désigne une attitude à nuire, causer de la peine. D’un autre point de vue, la malice désigne également une certaine finesse ou habileté. Dans de nombreux contes pour enfants, on ne compte plus les personnages plein de malice.

Et pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, vous pouvez également penser à un macaron. Vous connaissez très certainement, ce petit gâteau granuleux et délicieux. Il est la spécialité de nombreuses villes françaises, et les enfants l’adorent. Les adultes ne sont également pas en reste, car qui saurait résister face à un bon macaron ? Et si vous vous demandez comment on arrive à le fabriquer, sachez tout simplement que sa recette est composée : d’amandes, de blancs d’œufs, un peu de sucre sans oublier, le sucre glace.

Voila donc quelques mots, commençant par la lettre ‘’M’’. Et vous, quels sont vos préférés ? Et si on essayait, avec des noms d’animaux ?