Dans l’alphabet latin, ‘’K’’ y occupe la 11e place parmi les lettres et représente la 8e consonne. Elle est venue de l’étrusque comme beaucoup d’autres, et descend directement du kappa de l’alphabet grec. Dans le tracé, on distingue de nombreuses variantes de cette lettre. Pour être plus précis, il en existe trois.

‘’k’’ et ses variantes

Dans sa première variante, la jambe de la lettre rejoint l’autre diagonale avant d’aller vers le fut. C’est notamment une remarque faite, dans la plupart des polices comme Arial. La deuxième variante quand à elle, présente une intersection des deux diagonales au même endroit sur le fût. On peut l’observer dans les polices comme Futura ou Gill Sans. Pour finir, la troisième présente une jonction horizontale des diagonales avant le fût. Les polices qui les illustrent, ne sont pas très nombreuses.

Les fruits en ‘’K’’

Si vous aimez les fruits, en connaissez vous qui commencent par la lettre ‘’K’’ ? Facile direz vous, mais que pensez vous du kiwi ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que c’est un petit fruit exotique originaire de Nouvelle Zélande. Il est bourré de vitamine C, et on peut le consommer pour en faire le plein. De nos jours c’est un fruit assez banal, qu’on trouve un peu partout. Les enfants l’aiment beaucoup.

En dehors du kiwi, on trouve aussi le kumquat qui s’écrit avec la lettre ‘’K’’. Il est considéré comme le plus petit agrume au monde, et ce n’est pas faux. Si autrefois il était rare d’en trouver, c’est un fruit qui est désormais très populaire. Si vous souhaitez en découvrir d’autres savoureux qui s’écrivent aussi avec un ‘’K’’, alors pensez au kaki ou encore, au kiwano.

En dehors des fruits mais toujours en cuisine, on trouve d’autres aliments avec cette lettre. C’est notamment le cas de la sauce ketchup, ou encore des barres chocolatées kinder bueno. Tout cela commence certainement, à vous ouvrir l’appétit. Alors ne vous retenez pas, et mordez dans l’une de ces douceurs citées plus haut. Faites un tour en cuisine, et vous trouverez certainement de quoi vous faire plaisir.