Les pierres semi-précieuses, peu importe leurs couleurs et leurs provenances, tiennent une place importante dans le quotidien des gens. Pour certains, ces objets de valeur jouent un rôle purement décoratif dans leurs foyers. Mais cela dépend d’une personne à une autre. La plupart des gens les considèrent autrement que des objets de décorations, car les pierres ont des pouvoirs surnaturels et ont des effets positifs sur l’humanité. On trouve souvent les pierres précieuses dans les bracelets, les colliers et dans divers accessoires. De toute évidence, elles peuvent être montées sur le type de bijoux au choix de la personne désireuse. La plupart des temps, c’est dans les boutiques de lithothérapie que l’on peut s’en procurer. Pour en connaître davantage, quelques informations sur les propriétés et vertus des pierres semi-précieuses seront développés ci-dessous.

Pierres semi-précieuses : Appellation

De temps en temps, vous entendrez le terme « pierres semi-précieuses » pour qualifier certaines pierres. Même si cela semble parfois un peu déstabilisant, soyez assuré, car il ne s’agit que d’un autre nom pour désigner certaines pierres naturelles. En effet, les pierres qui ne font pas partie des 4 types de pierres précieuses (diamant, rubis, jade et saphir) mais qui sont classées en tant que pierres organiques et pierres gemmes, sont appelées pierres semi-précieuses.

Conformément au décret n°2002-65 qui date de 14 janvier 2002 concernant le commerce des perles et des pierres précieuses, l’utilisation de la dénomination «  pierres semi-précieuses » est formellement interdite en vertu de l’article 5. De ce fait, l’appellation « semi-fine », « semi-précieuse » est interdite pour désigner les éléments mentionnés dans l’article 1er. Ce dernier explique que le décret s’applique sur les produits suivants : primo, les pierres gemmes provenant des cavernes naturelles. Secundo, les pierres artificielles et synthétiques. Tertio, les éléments organiques d’origine animale ou végétale, notamment utilisés en joaillerie. Quarto, les perles exquises. Quinto, les perles de culture. Et sexto, les copies de perles de culture et de perles fines. Rendez-vous ici, pour avoir plus d’informations à ce sujet.

En raison de son caractère trompeur, le terme « pierres semi-précieuses » a été interdit. Aujourd’hui, le mot a été remplacé par « pierres fines ». Mais malgré cela, le terme « pierres semi-précieuses » est toujours en vigueur sur internet. En effet, le terme a été maintenu par les bijoutiers car beaucoup de gens ne connaissent les pierres que sous cette désignation. Et c’est évident vu que si une personne effectue une recherche sur Google en tapant « pierres semi-précieuses », les bijoutiers quant à eux n’auront pas le choix s’ils veulent que les moteurs de recherches affichent leurs produits. Ainsi, utiliser le même terme que les internautes leurs permettent d’être visible sur Internet.

Les propriétés des pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses sont de véritables délices aux yeux, elles existent en différentes couleurs et se présentent sous divers aspects. Leur désignation de « semi-précieuses » ne signifie pas qu’elles ne sont pas aussi belles que les pierres précieuses. En fait, c’est en fonction de leurs propriétés que leur valeur ou leur importance puisse être marquée. En effet, pour déterminer la qualité d’une quelconque pierre naturelle, les éléments suivants doivent être pris en compte : Primo, le feu. En plus de désigner sa capacité à briller, ceci est lié à sa clarté et la manière dont elle a été taillée. Secundo, les effets spéciaux. Les pierres peuvent produire une variété d’effets vis-à-vis de la lumière. Tertio, la dureté. Celle-ci est relative à la résistance aux rayures. Et quarto, l’origine. Celle-ci la rend souvent attractif, car leur rareté, leur éclat et leur résistance au temps déterminent leur longévité. Voici une liste non exhaustive de pierres semi-précieuses : agate, aigue marine, apatite, citrine, grenat, hématite, jade, jaspe, labradorite, morganite, œil de tigre, pyrite, quartz etc. Mais savez-vous que toutes ces beautés, notamment les pierres semi-précieuses ont également des vertus de vitalité et de guérison ?

Les bienfaits des pierres semi-précieuses sur la santé physique

Le plus courant, c’est que les propriétés de la pierre sont connues pour apaiser les souffrances rencontrées dans la vie quotidienne, mais il est fort indispensable de savoir que la lithothérapie peut aussi améliorer votre force physique et votre efficacité.

La majorité des pierres semi-précieuses peuvent apaiser les douleurs du quotidien. La pierre de lune est capable non seulement de soulager les douleurs liées à la menstruation et à l’estomac, mais elle peut aussi aider les femmes infertiles et ménopausées. Le quartz lui est connu pour ses effets bénéfiques sur les maux de dos. Mais plus encore, si la pierre turquoise est employée directement sur la zone douloureuse, elle peut soulager diverses maladies grâce à ses effets antalgiques et anti-inflammatoires. Quant à l’aigue-marine, de coloris bleu, cette pierre est appropriée pour les maux de gorge et les affections relatives à l’ORL, mais elle peut également apaiser les douleurs au cou et les affections respiratoires. Sans omettre la serpentine, qui est très puissante pour soulager les maux de dos et les douleurs musculaires. En raison de ses caractéristiques anti-stress, elle est aussi utilisée en cas d’hypertension artérielle et de fatigue. Par ailleurs, les pierres telles que la fluorite, l’émeraude et l’agate ont la capacité de prévenir ou soigner diverses infections (virales, urinaires etc.)

En plus du soulagement des douleurs, il existe d’autres vertus physiques :

Les pierres naturelles, telles que la turquoise, le goldstone et l’œil d’argent, jouent un grand rôle sur la purification du sang. Certaines ont des pouvoirs sur la stimulation sexuelle, comme la citrine et le jaspe. Entre autres, l’améthyste, la shungite et la chrysocolle, sont des pierres qui favorisent le renforcement ou l’amélioration de l’immunité. D’autres comme, l’obsidienne, la morganite, le lapis-lazuli etc. sont impliquées dans la régulation du flux sanguin dont le but de soulager les maladies liées au cœur ainsi que celles de la respiration.

Les bienfaits des pierres semi-précieuses sur la santé mentale

Tout comme les pierres précieuses, les pierres semi-précieuses peuvent apporter de nombreux avantages pour la santé mentale, vu leur capacité de soulager les tensions, d’augmenter la capacité cognitive, de réflexion et de concentration. À vrai dire, elles stimulent l’intelligence.

Parmi les pierres naturelles présentant des effets positifs sur la santé mentale, l’hématite est connue pour sa vertu de protection. Elle coordonne l’équilibre entre l’esprit, le mental et le corps et joue un rôle important sur la mémoire ainsi que la concentration. De même que la sodalite, à la différence que celle-ci est qualifiée comme étant la pierre de la logique, vu qu’elle offre une protection dans le domaine du travail, à savoir sur la stabilité, la capacité de raisonner et la maîtrise de soi. L’aventurine, quant à elle, grâce à ses propriétés bénéfiques, peut détendre le corps et l’esprit. Pareillement, le cristal de roche de son côté, peut donner de l’éclat au mental, c’est-à-dire, la paix, la sincérité dont il a besoin. Ce cristal possède également des propriétés bénéfiques pour restaurer l’harmonie, lorsque l’énergie est réduite, ainsi que pour d’autres maladies liées à l’équilibre (migraine, vertige, etc.)

Il existe des cas où certaines pierres naturelles s’avèrent très pratiques pour guérir les troubles mentaux généralement causés par des énergies ou esprits négatifs. La fluorite ou fluorine est l’une des rares pierres semi-précieuses ayant le pouvoir de lutter contre ces troubles. Mais il est important de savoir qu’il existe d’autres pierres qui permettent de repousser les pensées et les énergies négatives, pouvant affecter certains domaines de la vie (personnel, professionnel et de l’amour) ; à savoir la pyrite, la turquoise, l’obsidienne et la labradorite.

Les bienfaits des pierres semi-précieuses sur le plan émotionnel

Définies comme étant un état affectif court et intense, les émotions sont caractérisées par divers troubles. Elles contrôlent non seulement la relation avec les autres, mais dominent également l’état mental global, c’est pourquoi, il faut apprendre à les contrôler pour maintenir une attitude positive.

La personne qui souffre d’un état de trouble psychique tel que le stress ou l’anxiété a l’impression de perdre le contrôle total de leur vie. Cela peut parfois, dans certains cas plus graves, conduire à la dépression. Mais heureusement que les pierres semi-précieuses existent. Celles-ci présentent des impacts positifs sur les troubles émotionnelles. Pour cela, la citrine, plus qu’une pierre énergisante,  elle combat contre la dépression et coordonne le corps subtil avec le corps physique. L’onyx lui, joue un grand rôle sur la régulation de l’état émotionnel, dont le but est de maintenir un équilibre. De son côté le lapis-lazuli, détruit les barrières émotionnelles et sentimentales.

Suite à une blessure émotionnelle, certaines personnes ont du mal à s’en remettre. Heureusement, le quartz rose a une capacité de guérir d’une rupture amoureuse. Pour d’autres personnes, elles se rendent même dans une boutique de lithothérapie pour bénéficier des modèles de bijoux fabriqués avec le quartz rose (selon leurs besoins). Par ailleurs, le manque de confiance en soi, peut engendrer des problèmes qui peuvent toucher n’importe qui. Celui-ci est parfois, difficile à résoudre, sans thérapie. Pour cela, des pierres naturelles telles que l’œil de tigre, le cristal d’or, la pyrite, etc. peuvent être utilisées comme remède, visant à restaurer la confiance en soi.