Connaître les documents pour voyager, vous permet de profiter pleinement de votre séjour et de partir l’esprit tranquille. Ces documents sont le passeport, le visa, l’assurance voyage, le carnet de vaccination et le permis de conduire. Il est essentiel que tous ces documents soient en règle, afin de partir sereinement.

Le passeport

Étymologiquement, le mot passeport vient de « passe » et « port ». Il désignait à l’origine la libre circulation des marchandises, avant de s’appliquer aux hommes, à partir de 1464. Aujourd’hui, ce document, délivré par les autorités étatiques d’un pays, sert à prouver l’identité et la nationalité d’une personne s’apprêtant à voyager vers une nation étrangère. La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour un mineur. Vous devez procéder au renouvellement de votre passeport, une fois passée ce délai. La perte ou le vol du passeport peut avoir des conséquences désastreuses sur votre voyage. Pour prévenir ce genre de désagrément, pensez à le mettre à l’abri des voleurs.

Le visa

Le visa est un document délivré par les autorités d’un pays afin de permettre à un ressortissant étranger de pénétrer sur son territoire pour une période déterminée. Certains pays l’exigent tandis que d’autres se contentent d’un passeport en cours de validité, c’est pourquoi vous devez vous renseigner au préalable sur les formalités d’entrée du pays où vous projetez de partir. Si vous voulez, faire du tourisme en Thaïlande, ou aller aux Seychelles ou dans les Bermudes, un visa touristique de 3 mois suffit. Pour certains pays, l’obtention du visa fait partie des préalables avant de partir. C’est le cas de l’Inde ou de l’Australie. Dans certains cas, il est possible de demander un visa touristique, au moment où vous débarquez à l’aéroport.

L’assurance voyage

Certains pays, tels que la Russie, le Cuba, la Chine et ou l’Algérie conditionnent l’entrée d’un ressortissant étranger, sur leur territoire, par la souscription d’une assurance voyage obligatoire. Mais, même si la souscription d’une assurance, n’est pas expressément, exigée, il est recommandé de le faire par prudence. Si vous tombez malade, êtes hospitalisé, voire même rapatrié dans votre pays, non seulement votre séjour tournera court, mais les dépenses risqueront d’être conséquentes. Avec la souscription d’une assurance voyage, un grand nombre de sinistres seront couverts par l’assureur. Le permis de conduire et le carnet de vaccination, font également partie, des documents pour voyager.